S'inscrire au chômage

  • Vous devez vous présenter personnellement auprès de la CSC  pour y introduire une demande d’allocations de chômage.
  • Les services de la CSC ont pour mission de vous conseiller sur le formalités à accomplir, de vous fournir les documents nécessaires et toute l’aide administrative nécessaire.  De plus, la CSC doit vous informer de vos droits et obligations afin de vous permettre d’exercer pleinement vos droits vis -à-vis de l’assurance chômage.
  • A partir du premier jour de chômage, vous devrez être titulaire d’une carte de contrôle. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen). Si vous optez pour une carte de contrôle papier, celle-ci est disponible auprès de la CSC.
  • Vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi compétent le jour de votre de demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Pour les informations qui concernent cette inscription,  en fonction de la région où vous résidez, vous pouvez consulter le site :

 

  • Certains formulaires sont nécessaires pour introduire une demande d’allocations.  Ceux – ci varient en fonction de la demande que l’on introduit et de l’évènement qui la précède.
    • S’il s’agit d’une occupation, il faudra vous munir du C4 (certificat de travail) relatif à cette occupation.
    • Si il s’agit d’une période d’inaptitude au travail, d’inactivité, de travail indépendant, la CSC vous fournira le document adéquat.
    • Une déclaration de la situation personnelle et familiale doit être effectuée. Vous devez donner certaines informations sur votre situation personnelle (numéro de compte financier, activités, revenus, …) ainsi que sur celles des personnes qui composent votre ménage.
      Cette déclaration est déterminante dans votre droit au bénéfice des allocations de chômage.
Si vous répondez aux conditions pour bénéficier des allocations, vous serez indemnisé à partir de la date de la demande. Cependant, certains délais d’introduction des dossiers auprès de l’Onem sont à respecter. Vous avez donc intérêt à vous présenter à la CSC dès le début de votre chômage même si vous n'êtes pas en possession de tous les documents requis.

Personalization