Chômage temporaire

©Shutterstock

Dans certaines situations, votre employeur peut vous mettre en chômage temporaire. Vous recevrez alors des allocations de chômage au lieu de votre salaire.

 

Qu'est-ce que le chômage temporaire?

Vous pouvez être mis temporairement au chômage pour diverses raisons. Il faut par exemple faire la différence entre le chômage temporaire pour raisons économiques et pour force majeure. Lisez-en plus dans la FAQ Qu'est-ce que le chômage temporaire.

C'est votre employeur qui vous met en chômage temporaire lorsque, par exemple, il y a un problème technique au niveau des machines, que la météo est trop mauvaise que pour pouvoir effectuer le travail, ou que survient une situation de force majeure. Dès que la raison du chômage temporaire disparaît, vous pouvez retourner au travail et recevoir à nouveau votre salaire.

 

Allocation de chômage temporaire

Lorsque vous êtes en chômage temporaire, vous recevez une indemnité pour chaque jour que vous ne pouvez pas prester. Comme pour une allocation de chômage normale, cette indemnité vous est versée par votre syndicat ou par la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC). Pour recevoir votre chômage temporaire, vous devez donc mettre votre dossier en ordre soit auprès du syndicat, soit auprès de la CAPAC.

Lisez-en plus dans la FAQ Demande, suivi et paiement.

 

Coronavirus: ajustement des mesures

Suite à la crise du coronavirus, les règles du chômage temporaire avaient été assouplies et un supplément ajouté à l'indemnité de base. Cet assouplissement a pris fin le 31 août 2020 -hormis pour certaines entreprises.

  • A partir du 1er septembre: pour les entreprises et secteurs durement touchés

Bien que le régime de chômage temporaire pour force majeure dû au coronavirus ait pris fin, il peut encore être appliqué dans certaines entreprises et secteurs durement touchés. Le régime de chômage temporaire pour raisons économiques a quant à lui été assoupli depuis le 1er septembre. Lisez-en plus: Chômage temporaire après le 1er septembre.

  • A partir du 1er octobre: pour les parents sans accueil pour leurs enfants

Depuis le 1er octobre, les parents dont les enfants ne peuvent aller à l'école ou à la crèche peuvent demander du chômage temporaire. Lisez-en plus: Ecoles et crèches fermées: congé de quarantaine.

 
Demande de chômage temporaire

En tant que membre de la CSC, vous pouvez effectuer facilement votre demande de chômage temporaire via Ma CSC.

  • Connectez-vous avec votre eID ou via l'app ItsMe et remplissez le formulaire de demande.
  • Après avoir envoyé votre demande, vous pouvez suivre sur Ma CSC toutes les étapes de votre dossier via votre dossier personnel.

Vous n'êtes pas encore membre?

Pour que nous puissions assurer le suivi de votre dossier et de votre paiement, il est indispensable que vous vous affiliez.

 

FAQ Chômage temporaire

 

Plus d'infos
  • Choisissez votre secteur pour recevoir des informations sur mesure. Les règlements et indemnités de chômage temporaire sont spécifiques par secteur.
  • Toutes les infos se trouvent sur le site de L'ONEM

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.