Non marchand
Réforme des professions de soins : la fin du flou pour le personnel médical
La Centrale nationale des employés s’inquiète de la réforme des professions de soins annoncée par le Ministre fédéral de la santé. Quelle(s) conséquence(s) cette réforme aura-t-elle sur les métiers du secteur ? Comment sera-t-elle financée ? Comment seront payés les infirmier.ère.s ? Autant de craintes pour lesquelles la CNE souhaite que la Belgique apporte rapidement des réponses et des garanties.
Annoncé il y a quelques mois, le projet porté par le Ministre fédéral de la santé vise à répondre à plusieurs enjeux liés à la situation des soins de santé mais également à la présence de soignants dans divers secteurs non directement en charge de soins mais où des actes infirmiers sont réalisés et peuvent être délégués (aide sociale, aide aux familles, milieux d’accueil de l’enfance,…).
Actuellement, ce modèle est imposé au pas de charge en multipliant des concertations qui se sont tout juste résumées à informer les représentants du secteur, dont la CNE.
Malgré nos interpellations répétées, les multiples questions du syndicat sont restées sans réponse… Résultat des courses ? Il reste énormément de flou et, pour une partie importante de la réforme, une inquiétude sur l’avenir des différentes professions de soins et sur les filières d’enseignement et de formation permettant d’exercer ces différents métiers.
Ce qui inquiète la CNE ? La réforme des professions de soins et de l’échelle des soins et la « sortie » d’une série d’actes infirmiers de l’exercice de l’art infirmier.
« Il est Minuit moins une pour le Non Marchand ! Ensemble, allons plus haut ! »
Depuis toujours, la CNE Non Marchand défend un projet inclusif et solidaire, convaincue qu'investir dans le social, la santé et la culture est porteur d'un bénéfice incommensurable, du point de vue du bien-être collectif et de la démocratie.
Le personnel espérait un après-covid radicalement différent. Malheureusement, constatant la détérioration des conditions de travail et les difficultés grandissantes à réaliser leurs métiers qualitativement, c'est le désenchantement et la colère qui prédominent sur le terrain, chez les travailleur-euses.
Ce jeudi 30 novembre, au Cinéscope de Louvain-la-Neuve, 500 délégué-es, issu-es de tous les secteurs, témoignant de la diversité des missions rendues au public, ont porté de manière collective et déterminée les solutions concrètes visant à éviter le pire. Il y a urgence !
Découvrez le matériel de campagne
- Les photos de l'assemblée
- Le calendrier
- La vidéo de rétrospective 2020-2024
- Bilan 2019-2023
- Ensemble : l'hymne du Non Marchand
- Présentation secteur Non Marchand
- Elections sociales 2024
- Feuille de route
Le projet politique de la CNE Non Marchand face aux propositions des partis politiques
Et à l’approche des élections législatives 2024, notre syndicat, sur base d’un travail des instances sectorielles, a établi un Memorandum de la CNE Non Marchand reprenant nos constats et nos solutions pour que le Non Marchand soit créateur de richesses et de valeurs, et au cœur d’un projet politique démocratique, solidaire et inclusif.
Dans la foulée de ce premier exercice, l’équipe nationale CNE Non Marchand a analysé les programmes des partis démocratiques pour répondre à la question : les programmes politiques répondent-ils aux priorités CNE Non Marchand ?
Ce qui donne, au final, deux documents qui peuvent aider chacun d’entre nous à faire le tri entre les arguments, des uns et des autres, sous l’angle de l’analyse syndicale Non Marchand.