130.02 - Journaux
Accords dans ce secteur
Dernières actualités
-
Mon employeur affirme que l’augmentation salariale de 0,77 € lui coûte bien plus qu’1 €. Le coût pour l’employeur serait de 1,30 €. Est-ce exact ?
Non. Selon les calculs de la fédération patronale Federgon, le coût de cette augmentation salariale serait de 1,23 €. Selon nos propres calculs, il s’élève à 1,08 €. Le coût pour l’employeur est donc légèrement supérieur à 1 €, mais il faut savoir que la plupart des entreprises commerciales de titres-services réalisent (beaucoup de) bénéfices. Il est donc normal qu’elles contribuent elles-mêmes à votre augmentation salariale. -
La carte de contrôle électronique est-elle obligatoire?
Depuis le 1er janvier 2025, la carte de contrôle électronique 'chômage temporaire' deviendra obligatoire. Commencez dès maintenant à utiliser la carte de contrôle électronique en concertation avec votre employeur.
Les travailleurs de la commission paritaire 327 peuvent continuer à utiliser les cartes de contrôle papier et ne sont pas concernés par l'obligation de la carte de contrôle électronique. -
Puis-je également bénéficier d’une prime incitative si j’occupe un « emploi de fin de carrière » ?
Oui, la prime incitative s’applique également aux aides-ménagères qui occupent un emploi de fin de carrière.
-
Jusqu’à quand puis-je demander les primes incitatives ?
Les primes incitatives pour 2023 et 2024 peuvent être demandées jusqu’au 31/12/2025. Les primes incitatives pour 2025 peuvent être demandées jusqu’au 30/06/2026.
-
À combien les primes incitatives s’élèvent-elles ?
Le montant dépend du taux de réduction de votre activité :
- 120 € pour une suspension totale (100 %)
- 53,33 € pour une suspension à mi-temps (50 %)
- 26,67 € pour une suspension de 20 %
- 12 € pour une suspension de 10 %
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez nos collègues des secrétariats de la CSC Alimentation et Services. Cliquez-ici. -
Utiliser l'app ou la version papier?
Smartphone
C'est le moyen le plus facile pour compléter en ligne sa carte de chômage. Il vous suffira d'utiliser la nouvelle application eC3 disponible gratuitement sur App Store et Play Store. La solution la plus simple pour se connecter est d'utiliser itsme.
Version papier
Vous pouvez bien sûr toujours utiliser la version papier. Si vous êtes chômeur complet sachez qu'il est plus sûr de pointer en ligne et que votre allocation sera payée plus rapidement.
Astuce! Commandez en ligne votre carte de pointage en version papier, vos attestations ou vos documents de chômage. -
Comment fonctionne la carte de contrôle?
Que vous ayez choisi la carte de contrôle électronique ou la version papier, la manière de la compléter est identique. Il existe plusieurs modèles de cartes en fonction de votre situation.
La carte de contrôle comporte esssentiellement un calendrier du mois concerné. Vous devez compléter ce calendrier selon les modalités précisées sur la carte ou dans l’application de la carte électronique.
Compléter la carte de contrôle
- En cas de chômage, vous ne noircissez pas la case.
- En cas de travail, vous noircissez la case avant de commencer à travailler (même le week-end et les jours fériés).
- En cas de travail artistique, équipe relais week-end et intérimaire, ces prestations doivent être renseignées selon des mentions particulières.
- En cas de maladie, accident, accouchement, vous indiquez des 'M'.
- En cas de vacances, vous indiquez des 'V'.
- En cas d’autres situations ne donnant pas droit à une allocation, vous indiquez des 'A'.
Vous devez transmettre votre carte de contrôle papier/électronique à la fin du mois à la CSC.
En cas d’utilisation de la version papier, vous devez conserver cette carte sur vous. Si vous travaillez, vous ne devez pas la confier à l’employeur ou la laisser au vestiaire de l’entreprise, par exemple. Lors d’un contrôle par un inspecteur de l’Onem, vous devez être en capacité de prouver que vous êtes titulaire d’une carte de contrôle dûment complétée.
En cas de perte ou de vol, vous devez prendre contact immédiatement avec la CSC. C’est sur base de vos déclarations sur cette carte que la CSC calculera le nombre d’allocations auxquelles vous avez droit. -
Comment demander la carte de contrôle?
La demande de l’eC3 et son utilisation se fait par voie informatique (PC, portable, tablette, smartphone). Son accès est sécurisé par le code PIN de votre carte d’identité électronique (eID).
L’envoi de la carte à la CSC en fin de mois se fait en également en ligne sur le site internet Socialsecurity.be. Cette possibilité évite de devoir passer au centre de services CSC pour déposer sa carte de contrôle ou de devoir l’envoyer par courrier.
Dès que votre dossier de chômage est en ordre et que l’Onem a délivré une autorisation de paiement, la méthode électronique permet un traitement entièrement automatisé et votre paiement sera donc exécuté plus rapidement. -
Puis-je faire du bénévolat ou un stage non rémunéré à l’étranger?
Oui, si l’activité bénévole ou le stage dure quatre semaines maximum (dans ce cas, l’Onem considère cette période comme des vacances). Si le stage ou le bénévolat dépasse les quatre semaines, vous devez demander l’autorisation de l’Onem en soumettant à la CSC une demande d’assimilation au stage d'insertion professionnelle (au moyen du formulaire C94C).
Cette assimilation n'est possible que s'il est question d'un stage encadrant qui augmente vos chances sur le marché du travail. L’autorisation n'est pas garantie. Une simple activité bénévole ne sera pas approuvée. Il faut démontrer que l’activité bénévole augmente vos chances sur le marché du travail!
-
Puis-je faire du bénévolat si je suis au chômage?
Le bénévolat est autorisé mais strictement réglementé. Avant de l’entamer, vous devez toujours introduire une demande auprès de l’Onem. Vous devez être en mesure de prouver, en tant que chômeur, qu’il est question d’une activité de loisirs et que celle-ci ne peut pas être intégrée dans le courant des échanges économiques. De plus, vous ne pouvez tirer aucun profit matériel de l'activité que vous exercez. -
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une telle prime incitative ?
Les conditions sont les mêmes qu’en 2022. Vous les retrouverez ici : Prime incitative 2022 | Fonds social pour les titres-services. Les montants ont cependant été augmentés pour la période 2023-2024-2025.
-
Quelles sont les primes incitatives en cas de crédit-temps et de congé thématique ?
Les travailleuses et travailleurs qui prennent un crédit-temps ou un congé thématique (comme un congé parental ou un congé de soins) et qui travaillent donc moins d’heures reçoivent une allocation de l’ONEM. Une prime supplémentaire leur sera désormais versée par le fonds social pour les titres-services. Ces primes existaient déjà en 2022 et sont maintenant réintroduites pour 2023, 2024 et 2025.
-
Quand les aides-ménagères bruxelloises recevront-elles leur augmentation salariale ?
Nous ne pouvons pas encore répondre à cette question. Nous souhaitons que cela se fasse le plus rapidement possible et mettons tout en œuvre pour trouver une solution dans les plus brefs délais. La décision revient toutefois aux autorités politiques bruxelloises.
-
Une augmentation salariale est-elle également prévue à Bruxelles ?
Pour l’instant, aucun accord n’a encore été conclu pour appliquer l’augmentation salariale à Bruxelles. Les entreprises de titres-services à Bruxelles reçoivent un montant de subsides par titre-service inférieur à celui versé en Wallonie et en Flandre. Les syndicats se concertent avec les partis politiques bruxellois afin de permettre la même augmentation salariale pour les aides-ménagères bruxelloises. L’euro supplémentaire payé par les clients à Bruxelles (depuis 2023) n’est pas reversé aux entreprises, mais utilisé par les autorités bruxelloises pour réduire le déficit budgétaire.
-
Pourquoi l’augmentation salariale n’est-elle que de 0,77 € et pas de 1 € ?
Les employeurs reçoivent 1 € supplémentaire par titre-service. La différence entre 1 € et 0,77 € sert à payer les cotisations ONSS. Ces cotisations servent à constituer vos droits à la pension, votre pécule de vacances, votre prime de fin d’année, etc. La différence ne disparaît donc pas dans les poches des employeurs, mais sert à constituer vos droits en matière de sécurité sociale.
-
Pourquoi l’augmentation salariale ne prend-elle effet qu’au 01/03/2025 en Wallonie ?
Il est vrai que les entreprises wallonnes recevaient déjà un euro supplémentaire par titre-service en 2024. Cependant, les employeurs n’étaient prêts à convertir cette mesure en augmentation salariale que s’ils bénéficiaient également d’une augmentation en Flandre.
-
Pourquoi n’y a-t-il pas d’augmentation salariale pour les mois de janvier et février 2025 ?
L’augmentation salariale est liée à l’augmentation des prix pour les clients en Flandre. En Flandre, les clients paient 10 € au lieu de 9 € par titre-service depuis le 01/01/2025, mais de nombreux clients ont acheté des titres-services à 9 € en 2024 et les utilisent encore en 2025. Les entreprises ne reçoivent un euro supplémentaire que pour les titres achetés après le 01/01/2025. La plupart des titres avec lesquels les clients ont payé début 2025 ont encore été achetés en 2024 et les entreprises ne reçoivent pas d’euro supplémentaire pour ceux-ci.
-
Pourquoi la prime brute n’est-elle pas versée plus tôt ?
L’augmentation salariale est liée à l’augmentation des subsides accordés aux entreprises de titres-services en Flandre. Le paiement de ces subsides majorés aux entreprises sera effectué avec quelques mois de retard, à savoir en septembre 2025.
-
Quand la prime brute pour la période du 01/03/2025 au 30/06/2025 sera-t-elle versée ?
Cette prime unique sera versée avec le salaire du mois de septembre. Donc fin septembre ou début octobre.
-
Mon employeur affirme que l’augmentation salariale de 0,77 € lui coûte bien plus qu’1 €. Le coût pour l’employeur serait de 1,30 €. Est-ce exact ?
Non. Selon les calculs de la fédération patronale Federgon, le coût de cette augmentation salariale serait de 1,23 €. Selon nos propres calculs, il s’élève à 1,08 €. Le coût pour l’employeur est donc légèrement supérieur à 1 €, mais il faut savoir que la plupart des entreprises commerciales de titres-services réalisent (beaucoup de) bénéfices. Il est donc normal qu’elles contribuent elles-mêmes à votre augmentation salariale. -
La carte de contrôle électronique est-elle obligatoire?
Depuis le 1er janvier 2025, la carte de contrôle électronique 'chômage temporaire' deviendra obligatoire. Commencez dès maintenant à utiliser la carte de contrôle électronique en concertation avec votre employeur.
Les travailleurs de la commission paritaire 327 peuvent continuer à utiliser les cartes de contrôle papier et ne sont pas concernés par l'obligation de la carte de contrôle électronique. -
Puis-je également bénéficier d’une prime incitative si j’occupe un « emploi de fin de carrière » ?
Oui, la prime incitative s’applique également aux aides-ménagères qui occupent un emploi de fin de carrière.
-
Jusqu’à quand puis-je demander les primes incitatives ?
Les primes incitatives pour 2023 et 2024 peuvent être demandées jusqu’au 31/12/2025. Les primes incitatives pour 2025 peuvent être demandées jusqu’au 30/06/2026.
-
À combien les primes incitatives s’élèvent-elles ?
Le montant dépend du taux de réduction de votre activité :
- 120 € pour une suspension totale (100 %)
- 53,33 € pour une suspension à mi-temps (50 %)
- 26,67 € pour une suspension de 20 %
- 12 € pour une suspension de 10 %
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez nos collègues des secrétariats de la CSC Alimentation et Services. Cliquez-ici. -
Utiliser l'app ou la version papier?
Smartphone
C'est le moyen le plus facile pour compléter en ligne sa carte de chômage. Il vous suffira d'utiliser la nouvelle application eC3 disponible gratuitement sur App Store et Play Store. La solution la plus simple pour se connecter est d'utiliser itsme.
Version papier
Vous pouvez bien sûr toujours utiliser la version papier. Si vous êtes chômeur complet sachez qu'il est plus sûr de pointer en ligne et que votre allocation sera payée plus rapidement.
Astuce! Commandez en ligne votre carte de pointage en version papier, vos attestations ou vos documents de chômage. -
Comment fonctionne la carte de contrôle?
Que vous ayez choisi la carte de contrôle électronique ou la version papier, la manière de la compléter est identique. Il existe plusieurs modèles de cartes en fonction de votre situation.
La carte de contrôle comporte esssentiellement un calendrier du mois concerné. Vous devez compléter ce calendrier selon les modalités précisées sur la carte ou dans l’application de la carte électronique.
Compléter la carte de contrôle
- En cas de chômage, vous ne noircissez pas la case.
- En cas de travail, vous noircissez la case avant de commencer à travailler (même le week-end et les jours fériés).
- En cas de travail artistique, équipe relais week-end et intérimaire, ces prestations doivent être renseignées selon des mentions particulières.
- En cas de maladie, accident, accouchement, vous indiquez des 'M'.
- En cas de vacances, vous indiquez des 'V'.
- En cas d’autres situations ne donnant pas droit à une allocation, vous indiquez des 'A'.
Vous devez transmettre votre carte de contrôle papier/électronique à la fin du mois à la CSC.
En cas d’utilisation de la version papier, vous devez conserver cette carte sur vous. Si vous travaillez, vous ne devez pas la confier à l’employeur ou la laisser au vestiaire de l’entreprise, par exemple. Lors d’un contrôle par un inspecteur de l’Onem, vous devez être en capacité de prouver que vous êtes titulaire d’une carte de contrôle dûment complétée.
En cas de perte ou de vol, vous devez prendre contact immédiatement avec la CSC. C’est sur base de vos déclarations sur cette carte que la CSC calculera le nombre d’allocations auxquelles vous avez droit. -
Comment demander la carte de contrôle?
La demande de l’eC3 et son utilisation se fait par voie informatique (PC, portable, tablette, smartphone). Son accès est sécurisé par le code PIN de votre carte d’identité électronique (eID).
L’envoi de la carte à la CSC en fin de mois se fait en également en ligne sur le site internet Socialsecurity.be. Cette possibilité évite de devoir passer au centre de services CSC pour déposer sa carte de contrôle ou de devoir l’envoyer par courrier.
Dès que votre dossier de chômage est en ordre et que l’Onem a délivré une autorisation de paiement, la méthode électronique permet un traitement entièrement automatisé et votre paiement sera donc exécuté plus rapidement. -
Puis-je faire du bénévolat ou un stage non rémunéré à l’étranger?
Oui, si l’activité bénévole ou le stage dure quatre semaines maximum (dans ce cas, l’Onem considère cette période comme des vacances). Si le stage ou le bénévolat dépasse les quatre semaines, vous devez demander l’autorisation de l’Onem en soumettant à la CSC une demande d’assimilation au stage d'insertion professionnelle (au moyen du formulaire C94C).
Cette assimilation n'est possible que s'il est question d'un stage encadrant qui augmente vos chances sur le marché du travail. L’autorisation n'est pas garantie. Une simple activité bénévole ne sera pas approuvée. Il faut démontrer que l’activité bénévole augmente vos chances sur le marché du travail!
-
Puis-je faire du bénévolat si je suis au chômage?
Le bénévolat est autorisé mais strictement réglementé. Avant de l’entamer, vous devez toujours introduire une demande auprès de l’Onem. Vous devez être en mesure de prouver, en tant que chômeur, qu’il est question d’une activité de loisirs et que celle-ci ne peut pas être intégrée dans le courant des échanges économiques. De plus, vous ne pouvez tirer aucun profit matériel de l'activité que vous exercez. -
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une telle prime incitative ?
Les conditions sont les mêmes qu’en 2022. Vous les retrouverez ici : Prime incitative 2022 | Fonds social pour les titres-services. Les montants ont cependant été augmentés pour la période 2023-2024-2025.
-
Quelles sont les primes incitatives en cas de crédit-temps et de congé thématique ?
Les travailleuses et travailleurs qui prennent un crédit-temps ou un congé thématique (comme un congé parental ou un congé de soins) et qui travaillent donc moins d’heures reçoivent une allocation de l’ONEM. Une prime supplémentaire leur sera désormais versée par le fonds social pour les titres-services. Ces primes existaient déjà en 2022 et sont maintenant réintroduites pour 2023, 2024 et 2025.
-
Quand les aides-ménagères bruxelloises recevront-elles leur augmentation salariale ?
Nous ne pouvons pas encore répondre à cette question. Nous souhaitons que cela se fasse le plus rapidement possible et mettons tout en œuvre pour trouver une solution dans les plus brefs délais. La décision revient toutefois aux autorités politiques bruxelloises.
-
Une augmentation salariale est-elle également prévue à Bruxelles ?
Pour l’instant, aucun accord n’a encore été conclu pour appliquer l’augmentation salariale à Bruxelles. Les entreprises de titres-services à Bruxelles reçoivent un montant de subsides par titre-service inférieur à celui versé en Wallonie et en Flandre. Les syndicats se concertent avec les partis politiques bruxellois afin de permettre la même augmentation salariale pour les aides-ménagères bruxelloises. L’euro supplémentaire payé par les clients à Bruxelles (depuis 2023) n’est pas reversé aux entreprises, mais utilisé par les autorités bruxelloises pour réduire le déficit budgétaire.
-
Pourquoi l’augmentation salariale n’est-elle que de 0,77 € et pas de 1 € ?
Les employeurs reçoivent 1 € supplémentaire par titre-service. La différence entre 1 € et 0,77 € sert à payer les cotisations ONSS. Ces cotisations servent à constituer vos droits à la pension, votre pécule de vacances, votre prime de fin d’année, etc. La différence ne disparaît donc pas dans les poches des employeurs, mais sert à constituer vos droits en matière de sécurité sociale.
-
Pourquoi l’augmentation salariale ne prend-elle effet qu’au 01/03/2025 en Wallonie ?
Il est vrai que les entreprises wallonnes recevaient déjà un euro supplémentaire par titre-service en 2024. Cependant, les employeurs n’étaient prêts à convertir cette mesure en augmentation salariale que s’ils bénéficiaient également d’une augmentation en Flandre.
-
Pourquoi n’y a-t-il pas d’augmentation salariale pour les mois de janvier et février 2025 ?
L’augmentation salariale est liée à l’augmentation des prix pour les clients en Flandre. En Flandre, les clients paient 10 € au lieu de 9 € par titre-service depuis le 01/01/2025, mais de nombreux clients ont acheté des titres-services à 9 € en 2024 et les utilisent encore en 2025. Les entreprises ne reçoivent un euro supplémentaire que pour les titres achetés après le 01/01/2025. La plupart des titres avec lesquels les clients ont payé début 2025 ont encore été achetés en 2024 et les entreprises ne reçoivent pas d’euro supplémentaire pour ceux-ci.
-
Pourquoi la prime brute n’est-elle pas versée plus tôt ?
L’augmentation salariale est liée à l’augmentation des subsides accordés aux entreprises de titres-services en Flandre. Le paiement de ces subsides majorés aux entreprises sera effectué avec quelques mois de retard, à savoir en septembre 2025.
-
Quand la prime brute pour la période du 01/03/2025 au 30/06/2025 sera-t-elle versée ?
Cette prime unique sera versée avec le salaire du mois de septembre. Donc fin septembre ou début octobre.