Dans la perspective de la marche citoyenne pour l’École organisée le dimanche 25 janvier, la CSC-Enseignement lance une semaine de la citoyenneté dans toutes les écoles, du 19 au 25 janvier.
Cette semaine a pour objectif de sensibiliser les élèves – et, indirectement, leurs parents – aux valeurs démocratiques: participation citoyenne, solidarité, vivre-ensemble. Dans le contexte actuel, ces thématiques sont plus que jamais essentielles.
Des activités pédagogiques accessibles à tous les niveaux
Beaucoup d’enseignants mènent déjà des actions dans ce sens. Cette semaine est l’occasion de les renforcer et de les mettre en valeur.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un ensemble d’activités « clé sur porte » est disponible. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou adaptées selon vos besoins.
👉 Lien vers les activités:
Padlet – Activités pour la semaine de la citoyenneté
Chaque école peut organiser ces moments librement: une heure par jour, une demi‑journée ou une journée complète. L’important est de permettre aux jeunes de réfléchir, échanger et faire entendre leur voix.
Moments communs prévus durant la semaine
📌 Lundi 19 janvier — Arrêt de travail pour lancer la semaine
Un arrêt de travail peut être organisé pour permettre aux délégués syndicaux de présenter le sens de la semaine et d’en organiser les activités
📌 Mercredi 21 janvier — Journée de l’éveil
Une affiche avec un réveil et nos revendications essentielles est disponible en version à destination des élèves (PDF), et à destination des politiques (PDF).
Plus d'informations auprès de votre secrétariat régional.
📌 Dimanche 25 janvier — Marche citoyenne
La semaine se clôturera par un moment fort: la marche citoyenne pour l’École et pour l’avenir de la jeunesse.
Ensemble, faisons entendre nos voix!