La CSC s’engage à défendre les intérêts de l’ensemble de ses affiliés. Avec d’autres organisations, elle va mener une bataille juridique auprès de la Cour constitutionnelle pour aller à l’encontre de ces nouvelles mesures qui bafouent nos droits sociaux.
La CSC fait aussi pression pour que l’enveloppe budgétaire allouée aux allocations sociales – c’est ce qu’on appelle l’enveloppe bien-être – soit la plus grande possible. Être affilié à la CSC, c’est donc soutenir ces combats et donner du poids à la CSC!
Les membres exclus du chômage peuvent se rendre aux séances d’informations organisées par la CSC. Ils y recevront des explications sur la procédure d’exclusion et les différents autres systèmes d’aide possibles. Les membres peuvent contacter la CSC pour toute question sur la procédure d’exclusion et pour tout renseignement sur les services sociaux vers qui ils pourront se tourner.
Les membres peuvent également faire appel au service juridique de la CSC pour des questions liées à la protection sociale. Si vous soupçonnez que votre parcours professionnel n’a pas été correctement pris en compte et que votre exclusion au chômage vous semble injustifiée, la CSC peut vous conseiller personnellement à ce sujet.
La CSC se tient également à disposition de ses membres lors de leur retour sur le marché du travail, par exemple pour relire un nouveau contrat ou donner des informations sur les salaires, ainsi que pour des renseignement sur l’intérim et le statut d’artiste, le travail à l’étranger ou le statut indépendant.
La CSC peut également vous conseiller personnellement sur vos droits sociaux et la réglementation du chômage. La CSC peut vous informer sur les conditions à remplir pour reconstituer un droit aux allocations de chômage ou à une allocation de garantie de revenus – complément de chômage.
En fonction des fédérations régionales, les membres peuvent aussi se tourner vers la CSC pour participer à des actions ou faire partie de collectifs régionaux, par exemple des groupes de travailleurs sans emploi ou des groupes de femmes.
Être membre de la CSC, c’est aussi être informé en continu sur l’actualité et les actions syndicales via des newsletters et magazines. Une chose importante pour connaître les impacts des nouvelles mesures validées mois après mois par le gouvernement Arizona.
Enfin, rester affilié tout au long de sa carrière, avec ou sans emploi, permet aux membres d’éviter de repasser le stage d’attente de 6 mois pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des services de la CSC. Et bien sûr, en cas de dossier ouvert précédemment pour un problème antérieur – accident du travail, conflit avec un employeur, etc. –, il est nécessaire de rester affilié.
En résumé, la CSC se bat chaque jour pour les droits des travailleurs et les droits sociaux qui y sont liés. Votre affiliation y contribue activement.