Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Je m'affilie

125.03 - Commerce du bois

Liens utiles

Centre de formation du bois (Woodwize)

Le centre de formation du bois Woodwize est une organisation qui s'occupe de la formation des travailleurs et des travailleurs potentiels au sein du secteur du bois.

Wood.be

WOOD.BE, est le successeur du Centre Technique belge de la transformation du Bois et de l’Ameublement (CTIB), est le nouveau centre de connaissances pour notre secteur. Les entreprises peuvent s'y adresser avec toutes leurs questions concernant la technologie, l'innovation, les certificats, la normalisation, les tests, la sécurité,...

Fair Timber asbl - FSC-Belgique

La CSC bâtiment - industrie & énergie est membre fondateur de l’asbl Fair Timber, l’association qui soutient et promeut le label FSC (Forest Stewardship Council) en Belgique. La Centrale CSCBIE participe donc activement à l’appui de FSC. Les syndicats au niveau international sont d’ailleurs actifs au sein du Forest Stewardship Council. C’est en 2005 qu’a été créée en Belgique l’asbl Fair Timber, par des représentants des secteurs écologiques, sociaux et économiques. Le but de l’association est de soutenir l’exploitation forestière responsable au niveau mondial et de promouvoir les produits labellisés FSC en Belgique. L’asbl Fair Timber est la section belge du Forest Stewardship Council et est donc également connue sous le nom de « FSC-Belgique ».

Hout-Info-Bois

Hout Info Bois est un organisme belge d’information technique et de promotion valorisant le bois et son utilisation.
Par le biais de publications, de formations, de conférences, Hout Info Bois accompagne les architectes, les professionnels du bois, les designers et le grand public qui souhaitent des informations générales ou plus techniques sur le bois.
Hout Info Bois informe sur la filière forêt-bois et ses activités, les essences de bois, leurs usages, l’entretien, les techniques de mise en œuvre, la conception,...

Fedris

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, est une institution publique de sécurité sociale au sein de l’administration fédérale. L’agence a été créée le 01.01.2017 par la fusion entre le Fonds des accidents du travail et le Fonds des maladies professionnelles.

Les missions de Fedris portent sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur privé, les maladies professionnelles au sein des administrations provinciales et locales et, dans une moindre mesure, les accidents du travail dans le secteur public.
conseille les autorités à propos de l’efficacité de la politique suivie ou prévue.

Love your tools

Le secteur est confronté à un nombre élevé d'accidents de travail. Les chiffres relatifs aux accidents de travail de Fedris montrent qu'une grande partie de ces accidents sont causés par une utilisation dangereuse et inappropriée de (différents types de) machines à scier. C'est la raison pour laquelle la Confédération belge du bois, la CSCBIE et la CG/FGTB (les partenaires sociaux du secteur du bois), ont lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité au travail qui s'appelle 'Love your tools'.

OiRA

OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour la sécurité et la santé sur les lieux de travail.
Risques possibles dans le secteur du bois 
Au cours du développement de l’outil belge OiRA Bois, les risques potentiels liés au secteur du bois ont été mis sous la loupe et ont démontrés que les entreprises doivent être plus attentives aux risques qu’elles encourent ainsi que leurs travailleurs. Ces risques sont par exemple liés à l’exposition au bruit et aux poussières (de bois), ainsi qu’à l’utilisation de produits dangereux.

Site web internationaux

Le travail syndical ne s'arrête pas aux frontières. La CSC bâtiment - industrie & énergie est membre de plusieurs organisations syndicales internationales afin de mieux défendre les intérêts des ses affiliés face à l'économie mondiale.

Building and Wood Workers International (BWI)

BWI, l'IBB (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois en français) est une fédération syndicale internationale rassemblant les travailleurs des secteurs de la construction et du bois. Elle travaille avec la Confédération syndicale internationale et la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE.
Elle rassemble 318 syndicats de 135 pays et représente 12 millions de travailleurs.
L'IBB est issue de la fusion le 9 décembre 2005 de la Fédération mondiale des organisations de la construction et du bois (affiliée à la Confédération mondiale du travail) et de la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (affiliée à la Confédération internationale des syndicats libres).

Fédération Européenne de Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB)

La FETBB:

  • est la Fédération Industrielle Européenne pour l’industrie du bâtiment, l’industrie des matériaux de construction, l’industrie du bois, de l’ameublement et de la sylviculture;
  • est une organisation membre de la Confédération Européenne des Syndicats Européens (CES) et son siège se trouve à Bruxelles. La tâche première de la Fédération consiste à représenter ses organisations membres en Europe, et à les assister pour défendre les intérêts et les droits des travailleurs de nos industries;
  • regroupe 72 syndicats dans 31 pays;
  • représente quelque 2.350.000 travailleurs.