Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Dossier Dumping Social

Le dumping social reste le problème majeur du secteur du transport belge. Chaque année, de nombreux emplois belges sont perdus au profit de conducteurs étrangers exploités, par des entreprises qui ne prennent pas la législation très au sérieux.

Avec l'approbation du Paquet Mobilité en 2020, il y avait un certain espoir que la lutte contre le Dumping Social soit enfin prise en considération. En attendant, il semble qu'il y ait encore beaucoup de travail à faire ...

Paquet mobilité

Après des années de négociations, le Paquet Mobilité a finalement été approuvé par le Parlement Européen l'année dernière. Celui-ci contient, entre autres, un certain nombre de mesures importantes pour lutter contre le dumping social. La CSC-Transcom s'est battue pendant des années pour que ces mesures soient incluses dans le Paquet. Nous nous réjouissions donc de leur mise en œuvre.

Avec des mesures qui entrées en vigueur le 20 août 2020, telles que l'interdiction du repos de fin de semaine dans les camions et le retour obligatoire des chauffeurs à leur base d'origine toutes les trois ou quatre semaines, les services d'inspection disposent d'outils importants dans la lutte contre le Dumping Social.

Application problématique des mesures

Neuf mois après l'introduction des premières mesures, force est de constater que le gouvernement belge ne prend aucune initiative pour appliquer réellement le Paquet Mobilité. Les contrôles sont rares, et les sanctions sont rarement appliquées. Le fait est que les services de contrôle manquent de personnel. Ceci n’est certainement pas une surprise.
Depuis des mois, la CSC-Transcom s'adresse à tous les responsables gouvernementaux qui pourraient avoir une influence sur ce dossier : les ministres fédéraux et les trois ministres régionaux des transports, les trois vice-premiers ministres, le ministre du travail, le ministre des affaires étrangères et le premier ministre. Nous insistons donc sur une mise en œuvre rapide et correcte des mesures et nous faisons un certain nombre de propositions concernant le Dumping Social.

Cependant, les réponses à nos lettres se font rares ou, lorsqu'elles arrivent,  sont très décevantes. Malgré tout, nous n'abandonnons pas le combat...

Le Dumping Social en image

Si vous voulez vous faire une idée précise du Dumping Social et des conséquences désastreuses de ce phénomène, nous vous invitons à regarder l'émission "Investigation" sur la RTBF (La Une à 20h15) le mercredi 5 mai. Les réalisateurs de l'émission ont mené une enquête approfondie et les résultats ne sont pas très encourageants pour les conducteurs.

Consultez également notre page Facebook... 

Votre centrale sur les réseaux sociaux