Documentaire sur le télétravail

©Shutterstock

Le télétravail, cette nouvelle modalité de l’organisation du travail, serait-il une nouvelle aliénation pour le travailleur de l’avenir ? "À distance" vous propose de partir à la rencontre d'expériences concrètes et d'entamer, en compagnie de philosophes, sociologues, syndicalistes, responsables de structures, un voyage réflexif dans notre futur de travailleur.

Sans précédent dans l'histoire du travail, des millions d'êtres humains se sont vus contraints par l'entremise d'une pandémie de rester chez eux et de télétravailler.

Dans nos sociétés capitalistes dominées par le secteur tertiaire où l'espace de bureau, sous toutes ses formes, est au cœur même du système, cet événement va sans nul doute profondément modifier le rapport au travail. D'ici peu le travail à domicile ou télétravail sera une des principales modalités de l'organisation générale du travail.

Le travailleur en sortira-t-il gagnant ? Pas si sûr même si une majorité de travailleurs dit vouloir télétravailler davantage. Disparition du collectif, isolement, augmentation du temps de travail, invasion de la sphère privée, droit à la déconnexion, coûts à charge du travailleur, ... sont autant de questions auxquelles cette flexibilité nouvelle nous demande de répondre.

Pour en savoir plus et visionner le documentaire, c'est ICI !

Personalization