Les lésions de surcharge et troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques (ou TMS) constituent, avec les problèmes psychosociaux, les principaux risques pour le bien-être au travail.
Les troubles musculo-squelettiques, qu'est-ce que c'est?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent, avec les problèmes psychosociaux, le plus grand risque en matière de bien-être au travail. Le terme TMS désigne l’ensemble des problèmes de santé qui trouvent leur origine dans le milieu professionnel et affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations.
Les différents TMS présentent un point commun: ils sont causés par un surmenage et sont perçus comme douloureux ou gênants par les victimes. Les plus courants sont les maux de dos et les troubles des membres supérieurs.
-
TMS - Quelles en sont les causes?
Souvent, les TMS ne sont pas reconnus comme une affection due aux conditions de travail, alors qu’ils résultent fréquemment de circonstances professionnelles et de la nature des tâches à accomplir:
- Tâches lourdes ou répétitives: manipuler des charges lourdes, rester debout pendant de longues périodes dans des positions inconfortables, subir des vibrations mécaniques, travailler avec les mains au-dessus des épaules, effectuer des activités légères mais répétitives...
- Organisation du travail: travail à un rythme effréné, courtes pauses, exigences élevées en matière de qualité ou de précision...
- Risques psychosociaux: travail dans des délais serrés, relations difficiles avec un supérieur ou des collègues, clients exigeants ou étudiants agités...
-
Comment prévenir les TMS?
Comment pouvons-nous devancer les problèmes? La loi sur le bien-être au travail exige que les employeurs fassent le maximum pour prévenir les risques. Le SPF Emploi conseille aux conseillers en prévention d’utiliser la stratégie Sobane, qui se décline en quatre niveaux d’intervention:
- Screening (dépistage)
- Observation
- Analyse
- Expertise
La CSC partage cette approche et conseille aux militants et aux délégués d’utiliser cette méthode pour la prévention des TMS sur le lieu de travail. Les brochures du SPF Emploi sont également très utiles car elles offrent des recommandations et des conseils pratiques pour la prévention des TMS par secteur. Vous pouvez les trouver sous le titre "Troubles musculosquelettiques" ou "TMS".
Il est également important de noter que tout travailleur pensant être sujet à un TMS, et soupçonnant qu'il existe un lien entre ces problèmes de santé et ses conditions de travail, peut directement prendre contact avec son médecin du travail pour réaliser des examens sur propre initiative (cfr: notre page sur la surveillance santé).
-
TMS - examens par le médecin du travail
Tout travailleur souffrant d'un TMS peut contacter le médecin du travail sur initiative propre;
Il suffit que le travailleur soupçonne l'existence d'un lien entre ses problèmes de santé et ses conditions de travail. Pour en savoir plus sur la surveillance de la santé, rendez-vous ici.
Plus de droits pour votre dos!
Le syndicaliste a consacré tout un numéro spécial sur la problématique des troubles musculo-squelettiques. Prévention de la charge ergonomique, témoignages et autres astuces pratiques... Découvrez cette mine d'or d'informations sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessous
Plus d'informations:
- Parcourez notre espace dédié aux brochures militants concernant la sécurité et le bien-être au travail.
- Parcours notre édition spéciale de Syndicaliste consacré aux TMS.
- Découvrez la Stratégie d'analyse des risques SOBANE, une des démarches permettant d'instaurer une politique de prévention efficace et durable en entreprise.
- Les brochures SPF Emploi, Travail et Concertation sociale consacrées aux TMS sont également très intéressantes pour avoir des informations sur la prévention des TMS dans différents secteurs d'activité et métiers.