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Thales Charleroi : les travailleurs refusent le plan de restructuration et de destruction d'emplois

Ce 27 novembre 2024 a eu lieu une action chez Thales Charleroi où le personnel refuse le plan de restructuration européen. En Belgique, 200 postes sont en jeu.

Ça coince chez Thales. L’intersyndicale européenne de TAS (Thales Alénia Space) a appelé l’ensemble des salariés européens de TAS à se mobiliser pour continuer à mettre la pression sur la direction de TAS et du groupe et dire NON à son plan de destruction de postes de travail. Le Comité européen du groupe Thales ayant donné le 4 novembre un avis défavorable au plan Thémis, la direction du Groupe doit présenter un nouveau projet le 2 décembre.

Dans tous les sites européens concernés, une réunion d’information a eu lieu (en duplex entre assemblées de différents pays) ce mardi 26 novembre concernant les points suivants :

  • Le processus social en cours et ses impacts futurs au niveau européen et local.
  • Le bilan des actions menées par les représentants du personnel élus, sur la suite du droit d’alerte, mais aussi sur les expertises économiques et RPS.
  • Les actions de lobbying vers les représentants des Etats européens passées et à venir.
  • Des assemblées seront organisées sur les différents sites Thales pour permettre de débattre avec l’ensemble des travailleurs de la situation actuelle.
Chez Thales Charleroi, un premier accueil/rassemblement des travailleurs s’est tenu dès 7h ce matin devant l’entreprise.  

Depuis 11h, une assemblée d’information et de décision se tient avec l’ensemble du personnel (ouvriers, employés et cadres). Un point sera fait avec les travailleurs sur la procédure Renault qui a été enclenchée le jeudi 16 mai dernier et les négociations en cours. 

Lors de cette assemblée générale du personnel, les futures actions pour défendre les emplois, les activités et l’avenir de l’entreprise ont été envisagées collectivement. 

La décision de déposer un préavis de grève et d’action a été prise par l’ensemble des travailleurs. 

Les raisons qui expliquent cette réaction des travailleurs sont le manque de sérieux de la part de la direction quant à la présentation et lors des réunions « loi Renault » en Conseil d’entreprise et les conclusions de l’étude externe effectuée au niveau européen par un groupe d’experts externes et dont la direction ne veut pas tenir compte. Des questions sur la vision de l’organisation future de l’entreprise restent sans réponses précises d’autres questions sur la charge de travail de 2025 et 2026 ainsi que les conditions de travail pour la réaliser reçoivent des réponses incomplètes ou évasives. 

Au-delà d’un réel manque de respect de la procédure Renault, les travailleurs déplorent également le manque de sérieux dans les négociations consacrées aux conditions de licenciement… La DRH souhaitant maintenir en poste les travailleurs externes à l’entreprise (intérims et sous-traitants) et, parallèlement, licencier 120 membres du personnel « payroll » Thales à des conditions indécentes pour cette multinationale. 

Et, tout dernièrement, la direction a laissé entendre aux représentants des travailleurs qu’elle pourrait passer en force et décréter seule la fin de la procédure Renault !

Ces propos complètement irresponsables qui mettent littéralement le feu aux poudres ont également pesé dans la décision des travailleurs.
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