Accord chez Decathlon: un pas en avant, mais la CNE reste vigilante!
Les syndicats et Decathlon ont conclu lundi 23 septembre 2024 un accord dans le cadre de la fermeture du dépôt de Willebroek. Cet accord prévoit un mélange de maintien de l'emploi et de licenciements, une issue loin de celle que nous aurions espérée pour les travailleurs qui ont fait la force de ce dépôt.
L'accord prévoit néanmoins plusieurs mesures pour encadrer l'avenir des employés, c’est un pas en avant. Une partie des travailleurs pourra être réaffectée en interne chez Decathlon ou chez l'acquéreur du dépôt, Eutraco. Mais pour beaucoup, cet avenir est incertain, et nous resterons vigilants quant à la mise en œuvre de ces engagements. Les chances de réemploi doivent être réelles et non symboliques.
Contrairement aux précédentes vagues de licenciements, cette fois, nous avons obtenu que la sortie des travailleurs soit encadrée par une procédure transparente et collective. Nous veillerons à ce que cette transparence soit respectée à chaque étape et que chaque salarié reçoive un traitement digne.
Malgré l'énergie déployée par les représentants syndicaux, nous ne pouvons pas dire que Decathlon ait été à la hauteur de ses engagements sociaux. Au début des discussions, Decathlon ne voulait aucun licenciement et une convention de transfert (CCT 32 bis). Aujourd’hui, le cadre maximal que nous avons pu obtenir de la direction a fait que 89 collègues ont choisi de quitter Décathlon, avec le minimum légal. Les autres options sur la table n’ont pas été rendues assez attractives et les travailleurs n’ont pas été rassurés pour s’y engager.
Il est clair que cet accord ne résout pas tout. Nous continuerons à nous battre pour que chaque travailleur de Decathlon soit traité avec respect et équité. Decathlon, une société qui a fait 17 millions d’euros de bénéfices en moyenne chaque année, doit maintenant montrer qu'elle est capable de continuer à écouter ses employés et de s'engager durablement dans la concertation sociale, sans se contenter des minimums légaux.