Communiqué de presse
07/11/2023
Congrès CNE : rapport de forces et organisation collective
Ce vendredi 10 novembre, la CNE tiendra son Congrès au CEME de Dampremy. Le Congrès se concentre sur la stratégie syndicale suivante : la construction du rapport de force et de l’organisation collective des travailleurs. Les priorités politiques de la CNE en vue de la campagne électorale seront présentées dans les résolutions d’actualité.
Comment construisons-nous le rapport de force sur le lieu de travail ? Et au-delà ? Comment mettre l’organisation collective des travailleurs au centre de l’action syndicale ? Par quelles pratiques concrètes ? Quel est le rôle pour chacun et chacune, des affiliés, aux délégués, aux professionnels de la Centrale ? L’actualité rend ces questions brûlantes. La CNE les a posées à ses militants et militantes ainsi qu’à ses affiliés et affiliées grâce à une vaste enquête.
Cette enquête, conduite par des chercheurs de l'UCL et qui a recueilli près de 4.000 réponses, a mis en évidence un déséquilibre entre les trois grandes stratégies syndicales : action collective, services aux membres et concertation sociale. L’organisation collective étant souvent délaissée, faute de temps.
L’objectif de ce congrès est bien d’approfondir la stratégie d’organisation et d’action collectives et de lui redonner sa juste place dans notre syndicat. Sur base du constat que les intérêts de nos membres sont profondément en conflit avec ceux de la classe dominante, il s’agit de rééquilibrer notre temps et notre énergie limités entre nos trois missions et réaffecter des moyens vers l’organisation collective. Le congrès distinguera deux niveaux où doit se penser l’organisation du rapport de force. Le premier se concentre sur le lieu de travail ; le second en dehors du lieu de travail (interprofessionnel, sectoriel, autre).
Dans ses résolutions d’actualité, la CNE met en évidence ses priorités politiques en vue de la campagne électorale de 2024 répartie en 6 thématiques : reprendre le pouvoir sur le travail et les richesses ; nos biens communs – Sécurité sociale, services publics et non marchand ; fiscalité et budgets ; démocratie ; climat ; paix et solidarité internationale. Le congrès de la CNE réunit environ 300 militants et permanents tous les 4 ans. Le texte de congrès trace un horizon que la CNE se fixe collectivement pour l’avenir. Ses lignes de forces naissent d’une démarche participative avec ses militants.
Pour en savoir plus : https://www.lacsc.be/cne/congres-2023