Le secteur de l'enfance à bout de souffle

POUR EVITER UN BASCULEMENT IRREMEDIABLE, LE PERSONNEL DU SECTEUR DE L’ENFANCE RAPPELLERA SES PRIORITÉS ET SES FONDAMENTAUX
Ce 26 avril 2023, 11h – Place Surlet de Chokier, Bruxelles
A l’attention de la rédaction sociale et économique
Il n’est plus à démontrer en quoi tous les lieux d’accueil de l’Enfance (de 0 à 13 ans, en accueil collectif, à domicile, en ATL-Accueil Temps Libre), sont des lieux d’émancipation pour nos enfants. La précarité à laquelle l’ensemble du secteur est confrontée depuis de trop nombreuses années n’est plus à démontrer non plus.
Face au manque de moyens, la débrouille au quotidien est devenue la règle pour la survie de structures ayant pourtant à cœur de continuer à remplir leurs missions. Le manque de places d’accueil dans les crèches, actuellement médiatisé, n’est d’ailleurs que le sommet visible d’un iceberg bien plus profond.
Ces acteurs de terrain assurent pourtant un rôle éducatif et social primordial, tant pour nos enfants que pour le bon fonctionnement de notre société.
C’est donc un enjeu vital que nous voulons remettre en haut de tous les agendas politiques !
Malgré le caractère « essentiel » de notre secteur, la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont nous dépendons, reste gravement à la traîne dans ses investissements.
Le désarroi des professionnels, personnel comme directions, est à son comble.
D’autant que, sans volonté politique forte, le risque d’une large marchandisation du secteur est bien réel. Le profit et non l’intérêt de nos enfants deviendrait, alors, la seule règle.
C’est pour faire entendre les voix du terrain et ses revendications que le front commun syndical accompagné des organisations d’employeurs signataires de ce communiqué, vous convient à leur rassemblement devant le cabinet de Bénédicte Linard, Vice-Présidente et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, ce 26 avril à 11h (Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles).
Au menu : récolte de mesurettes, témoignages du terrain, chants, et un « challenge » illustrant les dangers de l’immobilisme.
Outre la rencontre prévue entre notre délégation et Madame la ministre, Bénédicte Linard (à 11h), ce rassemblement sera pour vous l’occasion d’aborder plus en détails avec nos représentants, les tenants et aboutissants de la précarité à laquelle le secteur est confronté. Ils se tiendront avec plaisir à votre disposition.