Des contrats décents pour des emplois stables dès le début de la carrière
La carrière des jeunes travailleurs débute souvent par un contrat précaire. Or, à côté d’un salaire décent et de bonnes conditions de travail, offrir des perspectives de stabilité professionnelle est le meilleur moyen pour motiver les travailleurs et les maintenir à long terme dans leur emploi.
La CSC wallonne demande donc fermement aux pouvoirs publics et aux employeurs de:
- Favoriser l’engagement des jeunes travailleurs en contrat à durée indéterminée.
- Limiter les mesures de flexibilité au travail. Les soumettre impérativement aux organes de concertation en proposant des dispositifs compensatoires.
- Valoriser les plans de formation et les rendre plus accessibles pour toutes et tous.
- Réduire collectivement le travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire.
- Augmenter la rémunération des jeunes en alternance.
- Conditionner les aides à l’emploi à une insertion durable du demandeur d’emploi dans l’entreprise.
- Favoriser les emplois de proximité pour permettre l’inclusion sociale des jeunes travailleurs éloignés de l’emploi et oubliés des politiques publiques.
Partagez la campagne!
IMPRIMEZ et AFFICHEZ le visuel de la campagne à votre travail.
TÉLÉCHARGEZ le tract et diffusez-le autour de vous.
AJOUTEZ le visuel de la campagne en-dessous de votre signature e-mail.
PARTAGEZ le visuel sur Facebook et Instagram!
Écoutez le podcast
Témoignage
Thibaut, aujourd’hui 28 ans, a dû, comme de nombreux jeunes à la fin de leurs études, multiplier contrats précaires pour assurer vaille que vaille le quotidien. Il lui aura fallu plus de 8 ans pour enfin décrocher un CDI.
« J’ai fait des études d’électromécanique et de technicien d’entretien. Au sortir de celles-ci, j’étais très motivé. J’espérais trouver rapidement un emploi stable dans le secteur de la mécanique… mais j’ai beaucoup galéré. Pendant plus d’un an, je n’ai reçu que des réponses négatives : je n’avais pas encore l’expérience exigée par les employeurs. Financièrement, ça n’était pas évident...
Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de ma famille et loger chez mes grands-parents. Mais j’ai dû me résoudre à chercher un boulot hors de mon domaine...