Le monde d'après, c'est maintenant!
Six enjeux majeurs, au cœur de l’actualité sociale, qui appellent des réponses urgentes de la part de nos autorités politiques.
Six enjeux majeurs, au cœur de l’actualité sociale, qui appellent des réponses urgentes de la part de nos autorités politiques.
La crise du coronavirus a mis de nombreux citoyens dans une situation de précarité et devant des difficultés parfois insurmontables. Elle a également eu un impact sur le monde du travail. Bon nombre de travailleuses et de travailleurs ont dû fonctionner à flux tendu alors qu’ils étaient déjà touchés de plein fouet par une flexibilité à outrance, des statuts précaires, de faibles revenus ou encore un manque de sens dans leur travail.
Notre système de sécurité sociale a évidemment joué son rôle d’amortisseur de crise. La prise en charge des soins de santé pour les personnes malades et le dispositif de chômage temporaire pour les travailleurs ont joué un rôle déterminant pour que notre pays «tienne bon». Et comme organisation syndicale, nous sommes bien entendu restés aux côtés de nos membres pour les soutenir au maximum.
Malgré la proximité de la crise, il était important de réfléchir à la manière de relancer notre pays et singulièrement la Wallonie, de réfléchir au «monde d’après». La CSC s’est impliquée dans la dynamique initiée par le gouvernement wallon pour définir les grands axes de la relance wallonne. Elle l’a dit plus d’une fois: ce redéploiement doit également se penser au niveau social et environnemental, une dimension essentielle que réclament ses affiliés et militants.
C’est dans ce cadre que la CSC wallonne lance une grande campagne de sensibilisation avec le slogan «Le monde d’après, c’est maintenant!».
La campagne aborde six enjeux majeurs, au cœur de l’actualité sociale, qui appellent des réponses urgentes de la part de nos autorités politiques:
Ces thèmes sont destinés à soutenir l’action quotidienne de la CSC wallonne et défendre une Wallonie plus juste et plus solidaire, une ambition d’autant plus pertinente que nous ne sommes pas encore sortis de la crise du coronavirus.
La campagne se base sur les témoignages de Yasmina, Lucie, Françoise, Quentin, Bruno et Assa. S’il s’agit de personnages fictifs, ils sont pourtant bien le reflet de la réalité.
Nous sommes aussi allés à la rencontre de plusieurs personnes qui nous ont raconté leur histoire. Leurs réalités sont proches de ce que la campagne met en lumière à travers ses vidéos et ses affiches. Leurs vécus montrent que la campagne est juste dans ce qu’elle dénonce et propose.