Malade ou en bonne santé, la sécurité sociale est toujours à vos côtés

Vous êtes malade ou vous avez eu un accident? Heureusement, vos médicaments et vos frais médicaux sont presque entièrement remboursés. Chacun·e cotise, tout le monde est protégé. C’est ça, la sécurité sociale

Indemnités de maladie et d’invalidité

Ne pas pouvoir travailler pour cause de maladie, d’accident ou autre raison médicale: cela peut tous nous arriver.

Si vous êtes en incapacité de travail durant une longue période, après votre salaire garanti vous avez droit -sous certaines conditions- à une indemnité de maladie. Elle vous permet de compenser en partie la perte de votre salaire. Si vous êtes à l’arrêt pendant plus d’un an, vous pouvez être déclaré invalide. L’indemnité de maladie se change alors en une indemnité d’invalidité.

Les indemnités de congé de maternité font également partie de cette branche de la sécurité sociale.

 

Mesures corona

À la demande de la CSC, certains travailleurs reconnus en incapacité de travail à partir du 1er mars 2020 reçoivent une prime supplémentaire en plus de leur indemnité de maladie. Il s'agit d'une mesure temporaire (jusqu'au 31 décembre 2020) dans le contexte de la crise du coronavirus.

À cause du COVID-19, beaucoup de travailleurs se sont retrouvés au chômage temporaire. Ils reçoivent une indemnité de chômage qui équivaut à 70% de leur salaire brut plafonné. Les travailleurs en incapacité de travail ne touchent quant à eux que 60% de leur salaire.

Afin d’éviter une injustice sociale, la CSC a fortement insisté pour obtenir cette prime en complément de l’indemnité de maladie.

De bonnes mesures pour assurer la santé au travail fait partie des revendications de la CSC pour les élections sociales. Lisez-en plus

 

C'est ça, la sécurité sociale

Les indemnités de maladie et d'invalidité sont l’une des 7 branches de la sécurité sociale, qui couvre aussi les soins de santé, la pension, le chômage, l'assurance accidents du travail, les maladies professionnelles et les allocations familiales.

Ces indemnités sont gérées par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami). 

En 2018, un budget de 8,29 milliards d’euros y a été alloué.

Il est clair que nous pouvons tous un jour ou l’autre devoir faire appel à ces indemnités de maladie. Garder la tête hors de l’eau, même lorsque l’on tombe malade: cela n'est possible que si nous avons un système de sécurité sociale solide. C'est pourquoi nous le défendons chaque jour!

Affiches

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.