Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Salaires sectoriels

Dans beaucoup de secteurs, il existe des réglementations et des accords distincts sur les conditions de salaire et d'emploi.

Chaque secteur établit ses propres accords autour du salaire. Choisissez votre secteur et consultez les informations sur mesure.

 

La plupart des secteurs définissent leurs propres règles en matière de conditions de rémunération et de travail.  Ces règles varient souvent fortement d’un secteur à l’autre. Elles sont négociées au sein des commissions paritaires (CP). La Belgique compte environ deux cents commissions paritaires. Elles réunissent les représentants des organisations patronales et des syndicats du secteur en question.

Les règles convenues au sein des commissions paritaires sont légalement contraignantes pour toutes les entreprises appartenant au secteur concerné.

En tant qu’intérimaire, vous changez souvent d’employeur et parfois même de secteur. Vous êtes donc particulièrement vulnérable quant au respect de votre salaire correct. Les règles et les dispositions varient fortement d’une commission paritaire à l’autre. Il n’est point facile de s’y retrouver. Dans les entreprises sans représentation syndicale, il est très fréquent que l’intérimaire soit payé en dessous du montant qu’il devrait normalement toucher. 

CP 201 - Commerce de détail indépendant

Salaires

Pour définir votre salaire, il faut établir votre barème. Cela dépend de plusieurs éléments et la matière est complexe ! 

Il est donc important d’avoir toutes ces informations avant de lire les barèmes de la CP 201.

  • L’entreprise : 

Il faut déterminer si votre entreprise se trouve : 

 Dans le  groupe 1 : entreprise avec un seul  point de vente qui occupe entre 1 à 10 membres du personnel OU entreprise avec plusieurs points de vente avec un effectif total inférieur à 15 unités

Dans le groupe 2 : entreprise avec un seul point de ventre qui occupe plus de 10 membres du personnel OU entreprise avec plusieurs points de vente avec un effectif supérieur à 15 unités

 Une fois le groupe fixé, nous devons savoir si votre entreprise occupe + ou – de 20 travailleurs.

  • Votre fonction : 

IL nous faut d’abord déterminer votre type de travail :  personnel administratif , personnel de vente ou  gérant de succursale.   Au sein des groupes personnel administratif et personnel de vente, il y a 5 catégories différentes selon les responsabilités exercées. 

Pour le personnel de vente, il y a aussi des évolutions prévues entre fonctions : 

1ere catégorie : les 6iers mois

2èmecatégorie : Après 6 mois d’ancienneté

2èmecatégorie bis : vendeur avec 4 ans d’expérience et 5 ans d’ancienneté chez l’employeur et ce uniquement pour les entreprises du groupe 2 (cad magasin avec un point de vente qui occupe plus de 10 membres du personnel ou entreprises avec plusieurs points de vente dont l’effectif total dépasse 15 unités)

  • Votre expérience préalable et chez l’employeur : 

a)Il faut déterminer avant l’engagement  l’expérience préalable. Est pris en compte comme expérience préalable : toutes les périodes en milieu professionnel à l’exception des contrats étudiants ; les éventuelles années de service militaire ; les périodes couvertes par la sécurité sociale (chômage, maladie, ..), les périodes d’études, les périodes d’inactivité pour raisons familiales. Cela déterminera l’expérience de base prise en compte pour le barème. Il est important de transmettre tous les éléments à l’employeur au moment de l’engagement.

b) Une fois déterminé votre expérience de base, votre barème évoluera ensuite selon l’expérience acquise chez l’employeur.

  • Et maintenant le montant : 

Retrouvez les barèmes en unseul clic.

Consulter les derniers barèmes ICI.

Vous voulez calculer votre salaire en net ? Allez sur notre page Outils.

Votre barème est il correct ? Votre catégorie est elle la bonne ? N’hésitez pas à nous contacter pour définir cela ensemble via l’adresse suivante site201@acv-csc.be.

 

Augmentation possible ?

Les augmentations peuvent venir de plusieurs sources : changement de fonction, évolutions barémiques, expérience qui augmente, indexation ou augmentation négociée sectoriellement.

Ainsi, la CP 201 prévoit que vous passiez de la catégorie 1 à la catégorie 2 après 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise. De même, pour les vendeurs avec 4 ans d’expérience professionnelle , ils passeront en catégorie 2 bis après 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise. De même, si vous devenez 1ervendeur, chef de vente ou gérant, votre barème devra être adapté. La même logique s’applique pour le personnel administratif (avec d’autres fonctions)

Votre salaire évoluera aussi avec l’expérience professionnelle acquise dans l’entreprise.

De même, tous les 2 ans, les organisations syndicales rencontrent les fédérations patronales des commerces indépendants ( CP 201)pour négocier un accord de secteur et discuter de thèmes comme : le salaire, les primes, les horaires, la durée de travail, la flexibilité… A cette occasion, les organisations syndicales tentent d’améliorer les conditions de travail des travailleurs du secteur et cela passe par des augmentations barémiques, des primes (écochèques,..) etc.

Enfin, il existe aussi un système qui a été négocié au niveau du secteur CP 201 qui permet aux salaires d’augmenter automatiquement de 2 % en dehors des cas de figure ci-dessus . L’augmentation est liée à l’évolution d’un « indice » qui reflète en partie l’évolution des prix à la consommation de nombreux produits. Cette augmentation permet à votre salaire de suivre automatiquement l’évolution du coût de la vie et ce sans devoir le renégocier même si le calcul a été raboté depuis plusieurs années. Sans indexation, vos salaires n’auraient donc pas suivi la même courbe. Il est parfois difficile aujourd’hui de finir les mois, imaginez sans cela ! Cette indexation a aussi d’autres utilités. C’est un rempart social qui évite que les travailleurs et bénéficiaires d’allocations sociales ne tombent sous le seuil de pauvreté.



Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous voulez plus de renseignements ?

Posez nous votre question via l’adresse suivante site201@acv-csc.be

Avez-vous eu une indexation ces derniers temps ? Retrouvez nos publications.

Plus d’infos sur www.cp201.be