Salaires sectoriels
Dans beaucoup de secteurs, il existe des réglementations et des accords distincts sur les conditions de salaire et d'emploi.
Chaque secteur établit ses propres accords autour du salaire. Choisissez votre secteur et consultez les informations sur mesure.
La plupart des secteurs définissent leurs propres règles en matière de conditions de rémunération et de travail. Ces règles varient souvent fortement d’un secteur à l’autre. Elles sont négociées au sein des commissions paritaires (CP). La Belgique compte environ deux cents commissions paritaires. Elles réunissent les représentants des organisations patronales et des syndicats du secteur en question.
Les règles convenues au sein des commissions paritaires sont légalement contraignantes pour toutes les entreprises appartenant au secteur concerné.
En tant qu’intérimaire, vous changez souvent d’employeur et parfois même de secteur. Vous êtes donc particulièrement vulnérable quant au respect de votre salaire correct. Les règles et les dispositions varient fortement d’une commission paritaire à l’autre. Il n’est point facile de s’y retrouver. Dans les entreprises sans représentation syndicale, il est très fréquent que l’intérimaire soit payé en dessous du montant qu’il devrait normalement toucher.
CP 214 - Textile et bonnetterie
En exécution de l'accord sectoriel 2019-2020, les salaires barémiques et effectifs des employés sont augmentés de 26 € à partir du 1er septembre 2019.
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle échelle de salaires des employés textile:
Ici vous trouverez les barèmes salariaux actuels ainsi que les barèmes des dernières années: