Réintégration après une incapacité de travail de longue durée
Le processus de réintégration a pour objectif de vous permettre de reprendre le travail dans votre entreprise via un travail adapté
La réintégration au travail
Avoir un accident grave, tomber malade, devoir subir une opération, cela peut arriver à tout le monde. Vous restez à la maison pendant un certain temps pour récupérer et/ou vous réhabiliter. Lorsque votre santé le permet, vous pouvez alors reprendre le travail. Plusieurs parcours existent pour réintégrer son entreprise: le trajet de réintégration et le trajet de retour au travail.
-
Qu'est-ce que la "réintégration" et qui est concerné?
Si vous êtes sous contrat de travail et en incapacité de travail, vous pouvez demander à bénéficier d’un trajet de réintégration. Celui-ci a pour objectif de vous permettre de reprendre le travail dans votre entreprise ou institution via un travail adapté, une adaptation de poste ou autres. Votre employeur, moyennant le respect de certaines conditions, peut également demander le démarrage d’un trajet de réintégration.
Attention: il existe d’autres moyens moins « formels » que le trajet de réintégration pour explorer les pistes de retour au travail dans votre entreprise ou institution.
Vous trouverez des informations plus précises sur cette page. Vous pouvez également demander conseil à votre représentant CSC dans votre entreprise. -
Qu'est-ce que le "trajet de retour au travail" et qui est concerné?
En plus du trajet de réintégration, qui se déroule uniquement dans votre entreprise ou institution, la loi prévoit un autre moyen d’explorer des pistes de retour au travail en dehors de votre entreprise ou institution: le "trajet retour au travail". Ce trajet se déroule au sein de votre mutuelle avec l’aide du "coordinateur retour au travail".
Ce trajet peut concerner tous les travailleurs en incapacité de travail, qu’ils soient ou non sous contrat de travail.
Vous trouverez plus d’informations ici. Vous pouvez également demander conseil à votre représentant CSC dans votre entreprise.
-
Puis-je être licencié pour force majeure médicale si le trajet de réintégration ne fonctionne pas?
Non! La procédure de licenciement pour force majeure médical est une procédure totalement différente du trajet de réintégration.
-
Est-ce que je risque des sanctions si je ne collabore pas avec la mutuelle pour le trajet "retour au travail"?
Oui! Après 10 semaines d’incapacité de travail, vous recevez un questionnaire de la part de votre mutuelle. Vous avez deux semaines pour le compléter et le renvoyer. Si vous ne le faites pas, votre allocation maladie sera diminuée de 2,5% (jusqu’à ce que vous renvoyez le questionnaire complété).
En fonction de vos réponses à ce questionnaire, vous êtes susceptibles de recevoir une convocation par le "coordinateur retour au travail" de la mutuelle. Si vous ne vous rendez pas à cette convocation votre allocation maladie sera diminuée de 2.5% (jusqu’à ce que vous rencontrez le coordinateur retour au travail).
Dépliant "Retour au travail après une maladie de longue durée"
Une question concernant le trajet de réintégration? Ou plutôt sur le trajet de retour au travail?
Notre Service entreprise a rédigé pour vous un dépliant reprenant toutes les informations importantes concernant ces thématiques compliquées.
N'hésitez pas à la consulter, l'imprimer ou la partager à quelqu'un qui en aurait le besoin.
Plus d'infos
Pour plus de détails pratiques sur ces deux trajets de retour au travail, visitez nos pages ci-dessous
CP 124 - Construction
Avez-vous eu un accident de travail ou étiez-vous en maladie ?
Si la période d’incapacité est supérieure à 30 jours, vous avez droit à une indemnité.L’indemnité par jour d’incapacité (maladie ou accident) à partir du 31ème jusqu’au 56ième jour civil s’élève à € 7,65 brut et à partir du 57ième jusqu’au 337ième jour civil l’indemnité s’élève à € 8,70 brut.
Attention: vous devez introduire la demande vous-même !
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre secrétariat professionnel de la CSC bâtiment - industrie & énergie ou avec votre centre de services CSC si vous avez été malade ou victime d’un accident (du travail).