Salaires: voici les indexations annoncées pour le 1er décembre 2025 et le 1er janvier 2026
Canva
À partir du 1er novembre 2025, le personnel du secteur de l'imprimerie, des arts graphiques et des journaux ainsi que celui des grandes entreprises de vente au détail verront leur salaire indexé.
Les travailleurs et travailleuses des commissions paritaires 130 (imprimerie, arts graphiques et journaux) et 311 (grandes entreprises de vente au détail) verront leur salaire augmenter quelque peu à partir de ce mois de décembre 2025.
À partir de ce lundi 1er décembre, les salarié·e·s de ces deux secteurs d'activité profiteront d'une indexation automatique des salaires de l'ordre de 2%.
Par ailleurs, il est déjà que le salaire des membres de la CP 217 (casino) et de la CP 220 (industrie alimentaire) sera revalorisé de 2,19% à partir du 1er janvier 2026.
En novembre, c'était le salaire du personnel des banques (CP 310) qui était indexé.
Pour rappel, le pouvoir d’achat des travailleurs se détériorerait petit à petit si le montant de leur rémunération reste constant tandis que le coût de la vie augmente.
Une manière de lutter contre cette dévaluation de l’argent est de lier le montant de la rémunération à la variation du prix des biens et services: c’est l’indexation.
Toutefois, et contrairement aux augmentations barémiques issues des négociations liées à l’accord interprofessionnel (AIP) ou aux accords du Non Marchand, l’indexation n’est pas une réelle augmentation de salaire. En effet, le salaire qui augmente avec l’indexation permet simplement de continuer à maintenir un niveau de vie équivalent lorsque les prix ont augmenté.
