Salaires: ces indexations prévues à partir du 1er mai 2025

Canva
En Belgique, plusieurs indexations salariales entrent en vigueur à partir du 1er mai 2025, jour de la fête du travail. Quatre commissions paritaires (CP) gérées par la CNE sont concernées par cet ajustement.
Bonne nouvelle pour les travailleurs et les travailleuses des CP 216, 224, 303.01 et 310: leur salaire va être indexé à partir du mois de mai.
Les employé·e·s de notaires percevront une hausse de 1,48% de leurs émoluments contre 3,48% pour les salarié·e·s des métaux non ferreux, 2% pour les membres de la sous-commission paritaire pour la production de films et 0,70% pour le personnel des banques.
En avril 2025, les travailleurs et travailleuses appartenant à huit commissions paritaires gérées par la Centrale nationale des employés avaient profité d'une indexation de leur salaire.
Ces indexations s’inscrivent dans le cadre d’un accord négocié dans chaque commission paritaire.
Pour rappel, le pouvoir d’achat des travailleurs se détériorerait petit à petit si le montant de leur rémunération reste constant tandis que le coût de la vie augmente.
Une manière de lutter contre cette dévaluation de l’argent est de lier le montant de la rémunération à la variation du prix des biens et services: c’est l’indexation.
Toutefois, et contrairement aux augmentations barémiques issues des négociations liées à l’accord interprofessionnel (AIP) ou aux accords du Non Marchand, l’indexation n’est pas une réelle augmentation de salaire. En effet, le salaire qui augmente avec l’indexation permet simplement de continuer à maintenir un niveau de vie équivalent lorsque les prix ont augmenté.