Réso

L'objectif de Réso est de remettre les demandeurs d'emploi dans le circuit du travail.

Acteur important de l’insertion socio-professionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, SOS Dépannage change de nom et devient, ce jour, RÉSO asbl. 

Depuis sa création en 1983, l’objectif premier de Réso (ex SOS Dépannage) était de remettre les demandeurs d’emploi dans le circuit du travail. Aujourd’hui, dans le contexte difficile que représente le marché de l’emploi et de la formation, les services de l’association ont évolués et se sont diversifiés, avec une volonté d’être toujours plus proche de ses bénéficiaires.

Pourquoi RÉSO asbl?

  • nous sommes présents partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous sommes un réseau.
  • pour les compétences complémentaires et croisées de notre personnel, lesquelles créent un réseau de savoirs.
  • nos nombreux partenariats diversifiés et multiples nous permettent d’offrir un service de qualité (Le Forem, la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la province, les communes, les cabinets ministériels (Emploi, action sociale, agenda numérique), AVICQ, MIRE, CPAS, MOC, AID, Syneco, le monde syndical (principalement la CSC et le CEPAG)).

RÉSO asbl exerce ses activités un peu partout en Wallonie, ses valeurs communes se manifestent dans le quotidien des équipes et permettent de mener un travail uniforme et complémentaire:

Développement social

Principale valeur fondatrice de l’asbl, l’épanouissement individuel et le développement social représentent l’essence de notre travail. L’éducation permanente et l’amélioration constante des compétences individuelles sont au cœur de la vision de l’asbl et permettent à chaque individu de pouvoir exprimer son plein potentiel.

Solidarité 

C’est dans un esprit collectif, de confiance et d’entraide que l’asbl mène ses activités diverses. Nos actions ont pour but d’aider les personnes en difficulté et ce, à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau scolaire, professionnel ou social tout en respectant l’individu, quel que ce soit son âge, son sexe ou encore sa nationalité.

Innovation

Dans un environnement en perpétuel mouvement, RÉSO asbl tente d’anticiper les changements qui peuvent survenir dans une société afin de mettre en place de nouveaux services et proposer des actions adaptées aux besoins actuels des individus. Nous avons pour ambition de faire évoluer nos services et de cultiver de nouvelles idées, de meilleures collaborations.

Présente sur l’ensemble du territoire wallon, RÉSO asbl c’est :

  • 9 agences sociales proposant un large choix de services et de formations pour toute personne nécessitant une aide sociale, administrative ou concernant sa recherche d’emploi.
  • 4 antennes matérielles qui offrent une assistance matérielle pour la réalisation de menus travaux de rénovation ainsi qu’une aide ménagère à moindre coût à destination de ses bénéficiaires.
  • 180 collaborateurs (128 ETP).
  • Une présence active en partenariat dans les cellules de reconversion.

Destinés aux personnes en rupture sociale, scolaire ou financière, les services sont organisés en 5 branches principales:

  • Aide dans la recherche d’emploi (formations, aide administrative, soutien logistique, …).
  • Réalisation de petits travaux de rénovation et une aide domestique destinés aux familles à revenus modestes.
  • Plan d’Accompagnement des Chômeurs (P.A.C.).
  • Cellules de reconversion.
  • Réorientation professionnelle (outplacement et inplacement).

Personalization