Les aides-ménagères méritent mieux : appel aux politicien·nes pour adapter fondamentalement le système des titres-services
La CSC lance une campagne à l'occasion des élections du 9 juin. Le syndicat incite les futur·es parlementaires et ministres à réformer profondément le système des titres-services. La CSC fait 8 propositions concrètes pour améliorer fondamentalement la situation des 35.000 aides-ménagères en Wallonie et les 20.000 aides-ménagères à Bruxelles.
Ecolo, le PS et le PTB ont repris certains éléments dans leurs programmes politiques, tels que l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail, le conditionnement des subsides à des critères de qualité de l’emploi ou encore la réduction du temps de travail pour les aides-ménagères. Le PS et le PTB demandent une meilleure reconnaissance des troubles musculosquelettiques dans le cadre des maladies professionnelles. Le MR veut élargir le dispositif des titres-services à la garde d'enfants et au transport d'enfants. Les Engagés veulent, eux aussi, un élargissement du dispositif ; ils mettent également en avant la formation et la santé des aides-ménagères. Dans le programme de Défi, aucune référence au dispositif des titres-services ou au statut des aides-ménagères a été trouvée.
Plus d'informations sur les 8 propositions et les programmes politiques peuvent être consultées sur le site web www.jesoutiensmonaidemenagere.be.
Afin d'attirer suffisamment l'attention sur le secteur des titres-services pendant la campagne électorale en cours, la CSC a également développé une pétition pour les clients, ainsi qu'une pour les politicien·nes. Elles seront distribuées par voie électronique et par des actions locales. Quelques semaines avant les élections, les noms des signataires seront publiés sur le site web. Nous demandons donc aux politicien·nes d'annoncer la couleur, ce qui permettra aux aides-ménagères d'identifier les politicien·nes et partis politiques qui mériteraient leur vote.