Drame social chez Vinçotte : 195 emplois belges menacés
Ce 21 avril, le comité d’entreprise a confirmé lors d’un conseil extraordinaire l’intention de licencier 195 travailleurs et Monsieur Croon a partagé le fait que la plupart des conditions de travail négociées collectivement sont purement et simplement annulées.
Nous aurions honte à la place de la direction : VINCOTTE, honte à vous !! Le projet Vinçotte 3.0 annonçait à tous les travailleurs de l’entreprise un avenir nouveau et prospère. Ce fameux plan Vinçotte 3.0, qui a été unilatéralement introduit depuis le 1er janvier sans aucune consultation, était donc la préparation d’une froide restructuration.
Annuler les conventions collectives signifie que tous les travailleurs de Vinçotte sont immédiatement touchés par cette mesure drastique. Les prochains jours de congé, les dispositions sur le temps de transports et le temps de travail, celles autour des maladies de courte durée et des avantages sociaux,… Vinçotte jette tout à la poubelle. La direction met de côté sans scrupule la paix sociale ainsi que tous les accords qui ont été fixés en tout sécurité et dans un climat respectueux.
L’attitude du CEO (Marco Croon), de la direction et du conseil d’administration (dont monsieur Luc Lallemand est le président) est scandaleuse. Nous notons réellement que le personnel a été tenu en laisse et qu’entre-temps, la pagaille a été instauré. Des masses d’argent ont été gaspillées et le personnel paie les pots cassés !
Le personnel est consterné et en colère!
Une opposition coordonnée est prévue à partir du 2 mai avec des grèves et des actions.
Nous voulons une concertation fiable où 195 emplois sont sauvés et nous voulons le maintien et le respect de toutes les conventions collectives!