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402.01 - Région Bruxelles-capitale

Bruxelles-Propreté : y a-t-il encore un pilote dans l’avion ? Pour la CSC, il est indispensable de postposer la réforme des collectes.

Alors que le Ministre Maron veut initier la réforme des collectes la plus complexe de ces 10 dernières années, le nouveau directeur général de Bruxelles-Propreté est absent pour maladie depuis début février et le sera encore au moins jusque début juin. Dans ces conditions, la CSC ne peut que tirer la sonnette d’alarme et inviter le Ministre Maron à postposer sa réforme de quelques mois.

La CSC veut rappeler un point essentiel à savoir son engagement constant à moderniser l’Agence Bruxelles-Propreté. Dans ce cadre, la CSC soutiendra toutes les initiatives qui permettront à l’Agence d’être l’acteur public incontournable de la gestion des déchets à Bruxelles.

Toutefois, elle ne peut que regretter l’aspect brouillon et amateur donné par les différents intervenants dans ce dossier. La CSC s’interroge sur le timing et la méthode.

En effet, début 2021, le ministre a souhaité mettre en place un système de mandat pour les fonctions dirigeantes de Bruxelles-Propreté. Deux ans plus tard, un seul poste est pourvu sur les 8 postes ouverts. En outre, ce poste – le plus important, celui de directeur-général – est inoccupé depuis plus de 2 mois suite à l’absence pour maladie du mandataire. Cette absence vient d’être prolongée au minimum jusque début juin.

Force est donc de constater qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion au moment même – pour filer la métaphore – du « décollage » d’une des réformes des collectes les plus ambitieuses de ces 10 dernières années.

Pour la CSC, cette réforme trahit l’absence de vision globale de la Direction générale et du management opérationnel de l’Agence. D’ambitieuse, cette réforme devient de plus en plus hasardeuse et cela en raison d’une méthode de consultation inaboutie.

Pour prendre un seul exemple, comment comprendre et donc expliquer pourquoi certaines voiries de Bruxelles vont être collectées la nuit et d’autres pas. Quel critère a présidé à ce choix ? Manifestement des questions se posent, puisqu’il s’agit majoritairement des voiries régionales sauf dans une commune (Woluwe-Saint-Pierre) qui est pourtant une porte d’entrée de la Région.

Quant à l’argument de la présence raccourcie de déchets dans l’espace public grâce à ces collectes de nuit, il est difficile à comprendre puisque 80% des voiries seront toujours collectées pendant la journée. De même, quel critère a été retenu pour la suppression d’une collecte de sac blanc dans certaines communes ? Là aussi, le silence est assourdissant. Lors des différentes concertations sociales, la CSC a interrogé les ingénieurs de l’Agence, la réponse a été sans appel : la réforme a été décidée par le ministre, elle ne retient pas les options présentées par les services.

De manière plus fondamentale, la CSC s’interroge sur le besoin d’une telle réforme qui va impacter les habitudes d’1,2 million d’habitants, ainsi que le sommeil d’une partie d’entre eux alors que le seul changement à opérer est d’obliger les Bruxellois à trier leurs déchets organiques.

Ne serait-il pas judicieux de simplement mettre en place cette obligation sans changer le reste du dispositif et seulement ensuite, sur base de l’évolution réelle des tonnages collectés, d’opérer les adaptations nécessaires voire adapter les calendriers de collecte.

A défaut, le risque est grand de connaitre d’importantes perturbations dans les services opérationnels et de donner une image désastreuse de la gestion des déchets dans la capitale en plein été. Souhaite-t-on réellement – comme à Paris récemment – voir des touristes slalomer entre les montagnes de déchets en raison d’une réforme des collectes irréfléchie ?