Région Bruxelles-Capitale : fin des négociations
« Nous sommes conscients de l’impact budgétaire de la crise sanitaire, de la difficulté de la gestion de celle-ci ainsi que de la stratégie à mettre en place pour y faire face. Nous connaissons également l’absolue nécessité d’assurer la continuité des services au public », commencent La CSC Services publics et la CGSP.
Avant de poursuivre, « mais nous ne pouvons néanmoins accepter les refus de l’Autorité concernant nos demandes répétées de reconnaissance des services rendus aux citoyens par les agents opérationnels et concernant nos demandes d’indemnisation pour les travailleurs à domicile. »
Incontestablement, le service a toujours été fourni aux usagers bruxellois sans interruption. Les services publics régionaux ont été et sont présents à tous les niveaux sans interruption. Les services publics régionaux ont été, et sont mis sous pression quotidiennement. Les travailleurs de ces services publics n’ont pas bénéficié et ne bénéficient toujours pas des mêmes dispositions visant à les protéger contre la pandémie.
« Dernier exemple en date ? Aujourd’hui, le cabinet de la fonction publique a refusé d’augmenter l’indemnité de télétravail de 20€ à l’instar de ce qui est fait dans d’autres niveaux de pouvoir », regrette Patrice De Brandt, Secrétaire permanent CSC Services publics. Et d’ajouter, « force est de constater que nous ne pouvons plus continuer les négociations dans cette direction, nos 2 organisations ont donc quitté la table du secteur XV en guise de protestation. »
Les deux organisations souhaitent donc rencontrer les différents ministres de la Région Bruxelles-Capitale, et ce, afin de faire part de leur position et des suites qu’elles pourraient y donner.