CP 304 - Spectacle
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Malade en Belgique?
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Malade à l'étranger? Téléchargez le certificat dans la langue appropriée
Pour vous aider, nous vous proposons un modèle de certificat spécifique, dans la langue du pays où vous séjournez, et qui reprend la possibilité de faire usage du droit au report de congés non pris.
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Quelles sont les caractéristiques du MOC?
Le MOC est un mouvement:
- progressiste, adhérant aux valeurs de gauche basées sur l’égalité et la solidarité et porteuses de changement social;
- pluraliste, soutenant un projet politique qui présente des dimensions de la social-démocratie, de l’écologie politique et du courant personnaliste et humaniste
- indépendant, qui n’est lié à aucun parti politique.
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Quelles sont les organisations sociales constitutives du MOC?
Le MOC est un mouvement social animé par des milliers de militants, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité. Il représente les travailleurs vis-à-vis du monde politique.
Le MOC regroupe six organisations sociales:
- La CSC;
- La Mutualité chrétienne;
- Vie féminine;
- Les Équipes populaires;
- La Jeunesse ouvrière chrétienne;
- La Fédération des coopératives chrétiennes.
Chaque association dispose d’une structure, une direction et des moyens financiers indépendants.
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Comité régional flamand
Le Comité régional flamand (VRC) et le Conseil du VRC prennent des décisions concernant les matières régionales et communautaires. Le VRC est parfois aussi appelé la CSC flamande.
Il existe trois niveaux de pouvoir au sein du VRC:
- Le congrès se réunit tous les 4 ans pour définir les lignes de force et les points d’action pour les prochaines années;
- Le conseil se réunit au moins 2 fois par année sociale. Il définit la position de base sur les dossiers importants. Le conseil du VRC est constitué de 50 représentants des fédérations provinciales et 50 représentants des centrales professionnelles. Le conseil traite les matières politiques qui relèvent de la compétence de la Région et de la Communauté flamandes;
- Le bureau est l’instance qui définit la politique à suivre.
Plusieurs groupes de travail existent au sein du VRC. Citons par exemple le groupe de travail ‘famille et travail’ et le groupe de travail ‘mobilité’.
Le VRC est également représenté au sein d’autres instances et organismes, tels que le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling (VDAB), l’équivalent flamand du Forem et d’Actiris.
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Comité Régional Bruxellois
Le Comité régional bruxellois (CRB) est l’instance de référence de la CSC pour les matières régionales bruxelloises, y compris celles qui relèvent des commissions communautaires de Bruxelles-Capitale.
Le secrétaire régional bruxellois est membre du personnel de la confédération, où il peut compter sur la collaboration du service d’études confédéral et d’autres services nationaux.
72 membres se réunissent 4 fois par an. Le bureau, composé de 14 membres, se réunit tous les mois.
Le CRB effectue une double tâche:
- Il défend les membres dans des dossiers liés aux compétences régionales (emploi, formation, économie ...).
- Il assure une action interne des syndicats en la matière au niveau des départements locaux et de groupes spécifiques tels que les demandeurs d'emploi et les jeunes.
Le CRB donne mandat à ses représentants au Conseil économique et social, au comité de direction d'Actiris, de Bruxelles-Formation, à la Société de développement régional ou au Conseil de l’environnement et exerce un contrôle sur ces représentants, ainsi que dans d’autres instances avec des interlocuteurs sociaux régionaux.
Numéro spécial de Syndicaliste - Congrès Bruxelles 2022
Le 29 septembre 2022 se tenait le 3e congrès du Comité régional bruxellois "Oser Bruxelles". Vous retrouverez dans ce numéro spécial de Syndicaliste le compte-rendu de cette événement important pour la CSC.
La dernière newsletter du CRB:
Découvrez la newsletter du CRB de mai 2024. (Les soins de santé bruxellois et le financement de leur développement - Le soutien aux entreprises exemplaires en régions bruxelloises).
Découvrez le rapport d'activités du CRB 2015-2022 en vidéo
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CSC Wallonne
La CSC wallonne tient un rôle important au sein de la CSC fédérale et dans le monde politique, économique et social de la Wallonie.
À l’intérieur de la CSC, la CSC wallonne entretient des relations privilégiées avec le Comité régional bruxellois (CRB) au sein du Comité communautaire francophone (CCF) qui les réunit. De plus, il collabore sans problème avec son homologue flamand, le Vlaams regionaal comité (VRC).
À l’extérieur, il a pu construire des synergies avec la FGTB et il est devenu un partenaire respecté des responsables politiques et des employeurs. Il est un partenaire actif au sein du Comité économique et social de la Région wallonne (CESW).
Suite aux réformes successives de l’État et en particulier à la 6e réforme, les Régions ont vu leurs compétences s’accroître considérablement. Le transfert de compétences s’effectue progressivement et de nouveaux réceptacles sont créés pour accueillir et faire fonctionner les nouvelles compétences.
La Wallonie a créé un Groupe des partenaires sociaux (GPS) sur le modèle du Groupe des 10 au fédéral. La CSC wallonne joue un rôle actif dans la concertation sociale wallonne, conformément à sa tradition de syndicat de propositions.
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Congrès
Un congrès est un exercice de syndicalisme de base. C'est un moment où les militants et permanents discutent et élaborent des positions.
Le congrès est composé de 900 représentants issus de toutes les organisations (centrales professionnelles et fédérations) et est organisé, en principe, tous les quatre ans.
Suite à la régionalisation de certaines compétences socio-économiques, nous organisons également des congrès aux niveaux flamand, bruxellois et wallon.
Congrès récents
Congrès national ACV-CSC - octobre 2019
Du 10 au 12 octobre 2019, avec le congrès #queltravaildemain, la CSC avait rendez-vous avec l’avenir et les principaux défis qu’il nous réserve: innovation technologique, transition écologique, émergence de nouveaux modèles économiques, poursuite de la globalisation…
Congrès de la CSC francophone - février 2019
Le 28 février 2019, 225 militants ont tenu le premier congrès de la CSC francophone. Celui-ci est sans équivalent dans l’ensemble du mouvement syndical belge francophone.
Congrès national ACV-CSC – avril 2015
Les 23 et 24 avril 2015, 900 permanents et militants de la CSC se sont rendus à Ostende pour le congrès fédéral de la CSC « De vive voix ». L’objectif de ce congrès était d’ouvrir le débat sur la démocratie socio-économique en abordant, par exemple, le droit à la participation des travailleurs.
Congrès flamand de la CSC – novembre 2017
Les 23 et 24 novembre 2017, le Kursaal d’Ostende a été le décor pour le congrès de l’aile flamande de la CSC. Sous le thème « L'égalité fait la différence », 500 militants et travailleurs ont débattu de l'inégalité dans notre société. Le résultat ? 34 lignes de force approuvées et 18 résolutions d'actualité.
Lignes de force
Résolutions d’activitéCongrès du Comité régional bruxellois - octobre 2017
Le 12 octobre 2017 s’est tenu le deuxième congrès du Comité régional bruxellois (CRB), intitulé « Bâtissons du Lien ». Environ 150 personnes, élues par leur fédération ou centrale, ont participé aux débats et ont voté sur les lignes de force. Celles-ci définissent les orientations et le plan d'action du CRB pour les quatre ans à venir.
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Instances dirigeantes de la CSC
Congrès
- Instance suprême de la CSC;
- Constitué de 900 représentants;
- Fixe le programme général;
- Se réunit au moins tous les 4 ans.
Conseil général
- L’organe 'législatif' de la CSC;
- Constitué de représentants des centrales professionnelles (2/3) et des fédérations régionales (1/3);
- Définit les options politique, approuve le budget et les comptes;
- Se réunit au moins 2 fois par an.
Bureau national
- Constitué de représentants des centrales professionnelles, des fédérations régionales/provinciales, des comités régionaux et de la confédération;
- Dirige la CSC conformément aux décisions du Congrès, du Conseil général et du Comité national;
- Se réunit 3 fois par mois.
Bureau journalier
- Constitué du Président, du Secrétaire général et de 6 Secrétaires nationaux;
- Assure la direction journalière de la CSC.
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Fédérations régionales
Les fédérations sont là pour les services aux membres (chômage, assistance juridique, administration des cotisations syndicales,…).
→ Retrouvez un aperçu des différentes fédérations ainsi que leur site web sur la page suivante.
Les fédérations se chargent aussi du développement de l'action du Mouvement ouvrier chrétien: défense des intérêts collectifs, prise en charge de problèmes locaux (offres d'emploi, logement, milieu, personnes défavorisées,...) et de groupes spécifiques déterminés (demandeurs d'emploi, femmes, jeunes,...).
Il y a toujours un centre de service CSC dans votre région, que vous viviez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. En cas de besoin, n'hésitez pas à vous rendre dans le centre de service le plus proche de chez vous ou à consulter notre page services.
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Centrales professionnelles
Votre secteur d’activité détermine la centrale à laquelle vous êtes affilié.
→ Retrouvez le site de votre centrale sur la page suivante.
Le délégué syndical de la centrale professionnelle active dans votre secteur est votre interlocuteur direct sur le lieu de travail. Vous pouvez le contacter pour des questions ou des problèmes spécifiques à votre entreprise ou à votre secteur de travail. Il veille bien entendu à ce que votre entreprise respecte les règles du jeu dans toutes les procédures.
CSC METEA: défend les intérêts des ouvriers et ouvrières de l’industrie sidérurgique, des métaux non ferreux et précieux, des garages, de la construction métallique, mécanique et électrique, des électriciens, des carrossiers, des travailleurs du commerce des métaux, de l’industrie textile et de l’habillement, des blanchisseries et des secteurs connexes tels que ceux du jute, de la récupération de vêtements, du tricot, du lin, de la teinture… des travailleurs des gros commerces de détail et des travailleurs intérimaires dans ces secteurs.
CSC Transcom: défend les intérêts du personnel dans les secteurs des transports et des communications (SNCB, bpost, Proximus, The Brussels Airport Company et Belgocontrol, Thomas Cook et TUI Fly, RTBF ?, SPF Mobilité, pilotage, ports, transport de marchandises, déménagement, taxis, navigation intérieure, etc.).
CSC Alimentation et Services: défend les intérêts des ouvriers et ouvrières dans de nombreux secteurs : l’industrie et le commerce alimentaires, le nettoyage et la récupération de produits divers, les secteurs verts (agriculture, horticulture,...) ou encore l’enseignement libre. Les travailleurs (employés et ouvriers) de l’horeca, des titres-services, du gardiennage et de la gestion d’immeubles peuvent également compter sur l’appui de la CSC Alimentation et Services.
La CSC Sporta: défend les intérêts de tous les sportifs (professionnels et amateurs).
CSC Services publics: défend les intérêts des membres du personnel des provinces, des villes et communes, des intercommunales, des CPAS, des hôpitaux publics, des maisons de retraite et de soins, des parastataux, des ministères (gouvernements fédéral, wallon, flamand et bruxellois), des instituts scientifiques, des universités, des transports urbains et régionaux (TEC – STIB) ainsi que des entreprises de bus et d’autocars, des entreprises d’utilité publique (sociétés des eaux, entreprises portuaires, etc.), de la police, des prisons, des cours et tribunaux, de l’armée, etc.
CSC-Enseignement: est présente dans tous les combats pour une Ecole plus juste, plus égalitaire et pour la défense des intérêts des personnels qui lui font confiance. Ces combats, la CSC-Enseignement les mène dans les organes de démocratie sociale, dans les structures de négociation avec les autorités publiques et les Pouvoirs organisateurs (et leurs représentants), dans la rue aussi lorsque les rapports de force l’exigent.
La CNE défend les intérêts des employés et des cadres (et de tous les travailleurs du secteur non marchand) dans le secteur privé. -
Confédération
La confédération, appelée aussi secrétariat national, chapeaute les centrales professionnelles et les fédérations de la CSC.
La confédération assure:
- La coordination générale (soutien et administration);
- La conclusion de conventions collectives nationales pour l’ensemble des travailleurs;
- Les négociations avec les employeurs et le gouvernement, etc.
Pour mener à bien ces diverses missions, la confédération englobe également différents services:
- Le service entreprise: il soutient les militants et militantes et il promeut leur action en entreprise dans le domaine de l’organisation du travail et de la concertation.
- Le service de formation: il coordonne les formations du personnel de la CSC et celle des militantes et militants, depuis les débutants aux plus expérimentés.
- Le service d’études et de documentation: il conseille les responsables de la CSC et les aide à formuler des propositions. Les collaborateurs siègent dans de nombreuses instances. Ce département englobe le service juridique qui représente les membres en difficulté devant les tribunaux du travail.
- Le service de presse et de communication: il est responsable de la communication avec les citoyens, les membres et les militantes et militants, ainsi qu’avec le personnel.
- L’équipe mouvement: elle organise l’action syndicale dans les régions, les entreprises et les secteurs. Ce service mène des actions sur des thèmes tels que les jeunes, la problématique du genre, la diversité, les demandeurs d’emploi et le marché du travail, la fiscalité et les revenus.
- Le service relations internationales: il est responsable des contacts internationaux avec d’autres syndicats et institutions internationales. Le service soutient également des projets syndicaux dans des pays en développement.
- Les services logistiques: le service informatique, le service financier, le service qualité, le service aux membres, le service chômage et fonds de fermeture d’entreprise (FFE), le service du personnel, le service de traduction et les services administratifs.
Le secrétariat national emploie plus de 350 personnes. La confédération est dirigée par le Bureau Journalier.
Plus d'informations? Consultez notre édition spécial du magasine Syndicaliste 'l'ABC de la CSC'.
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Qu'entendez-vous par membres radiés?
Il s'agit des membres qui ont quitté l'entreprise ou qui ont annulé leur adhésion à la CSC au cours des deux dernières années. -
Quelles informations sur les cotisations des membres puis-je trouver dans l'outil SAF?
L'outil SAF est particulièrement utile pour vérifier si un membre paie ses cotisations. Vous pouvez, par exemple, filtrer par le nombre de mois de retard de paiement des cotisations (de 1 à 6 mois). Vous déciderez alors, en concertation avec votre permanent, des actions à entreprendre. -
Quelles primes puis-je trouver dans l'outil SAF?
Vous pouvez rechercher des primes de 3 façons différentes:
- Via la liste des membres actifs. Cliquez sur le membre en question et ouvrez l'onglet ‘primes’;
- Via la liste des primes par membre;
- Via le type de prime.
Dans l'outil SAF, vous trouverez les primes suivantes:
- Primes syndicales: vous y trouverez l’aperçu de toutes les primes syndicales qui ont été payées au cours des 3 dernières années. Vous pouvez filtrer par année;
- Primes statutaires: vous y trouverez toutes les primes statutaires payées au cours des 3 dernières années;
- Grèves et manifestations: vous y trouverez l'ensemble des indemnités versées pour des grèves, des repas et des transports au cours des 2 dernières années.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l’indemnité de grève, vous pouvez effectuer une recherche par:
- Prime par membre: vous y trouverez le numéro de compte bancaire, le montant et la date de paiement de l'indemnité de grève;
- Type de prime: vous y trouverez les mêmes informations ainsi que le numéro et la date de la grève.
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Qu'entend-on par nouveaux membres et membres sortants?
Nouveaux membres
Pour les nouveaux membres, c'est la date d'enregistrement de l'emploi dans la base de données des membres qui compte. Un nouveau membre est une personne qui est administrativement nouvelle dans l'entreprise. Trois exemples:
- Une personne travaille dans l'entreprise depuis un certain temps mais change de centrale professionnelle. Par exemple, un ouvrier qui devient employé;
- Une personne débute dans l'entreprise et devient membre;
- Une personne est membre depuis un certain temps mais son emploi n’a été adapté que récemment. Cette personne figure également parmi les nouveaux membres.
Membres sortants
Nous utilisons deux définitions. Il existe donc 2 possibilités:
- Le membre change d'emploi: date de fin d'emploi (date d’enregistrement de la date de fin)
- Le membre démissionne de la CSC: lieu de travail et n'est plus membre (date d’enregistrement de la date de la démission).
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Pourquoi les données des membres sont-elles si importantes? Comment puis-je aider en tant que militant SAF?
Une bonne fidélisation des membres suppose que l’on dispose de données fiables.
Nous devons pouvoir contacter les membres rapidement. Par exemple, lorsqu’ils nous posent une question. De plus, nos fédérations et centrales professionnelles envoient souvent, par e-mail, des informations très précises sur les nouvelles législations ou activités du secteur ou de la région où les membres travaillent/vivent.
D'autre part, nous avons également besoin de données utiles. Il arrive que nous ne connaissons pas le numéro de compte bancaire de l’affilié. Dans ce cas, nous ne pouvons évidemment pas payer les primes. Il est donc important de s'assurer que nous disposons de ces informations.
En tant que militant SAF, vous pouvez vérifier quelles sont les données manquantes en filtrant par:
- Adresse e-mail;
- Numéro de GSM;
- Numéro de téléphone;
- Numéro de compte bancaire;
- Adresse postale.
Dans l’outil SAF, vous pouvez modifier ou compléter vous-même l’adresse e-mail, le numéro de GSM et le numéro de registre national. Toute autre modification doit être signalée au secrétariat de votre centrale professionnelle.
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Quelles données puis-je modifier dans les listes SAF?
Actuellement, il vous est possible de modifier les données suivantes:
- Numéro de GSM;
- Adresse e-mail;
- Numéro de registre national (si aucun numéro de registre national n'est encore connu);
Toute autre modification doit être signalée au secrétariat de votre centrale professionnelle.
Par ailleurs, pour vérifier quelles données sont manquantes, vous pouvez filtrer par:
- Adresse e-mail;
- Numéro de GSM;
- Numéro de téléphone;
- Numéro de compte bancaire;
- Adresse postale.
💡 Une bonne fidélisation des membres suppose que l’on dispose de données fiables. Nous devons pouvoir contacter les membres rapidement. Par exemple lorsqu’ils nous posent une question. De plus, nos fédérations et centrales professionnelles envoient souvent, par e-mail, des informations très précises sur les nouvelles législations ou activités du secteur ou de la région où les membres travaillent/vivent.
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Que se passe-t-il si je ne trouve pas un membre dans la liste de mon entreprise?
Il se peut que les données du lieu de travail de ce membre ne soient pas correctement enregistrées dans la base de données. Adressez-vous à votre centrale professionnelle pour le faire vérifier et l’ajuster si nécessaire. -
Quelle est la meilleure façon de rechercher et de filtrer des données dans l'outil SAF?
Par exemple, si vous ne voulez voir que les cadres de votre entreprise, filtrez par le statut des cadres. Si vous cherchez un aperçu des membres de votre commission paritaire, filtrez par votre commission paritaire. Attention : il est toujours possible que des membres d'autres centrales apparaissent dans votre liste.
Si vous recherchez un membre spécifique, vous pouvez effectuer une recherche par:
- Nom. Il suffit de taper les premières lettres, puis de cliquer sur rechercher;
- Matricule d’affiliation;
- Numéro de registre national.
💡 Cliquez sur la flèche à droite d'un membre pour obtenir une vue d'ensemble de toutes ses données personnelles et professionnelles ainsi que ses primes.
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Quelles sont les caractéristiques du MOC?
Le MOC est un mouvement:
- progressiste, adhérant aux valeurs de gauche basées sur l’égalité et la solidarité et porteuses de changement social;
- pluraliste, soutenant un projet politique qui présente des dimensions de la social-démocratie, de l’écologie politique et du courant personnaliste et humaniste
- indépendant, qui n’est lié à aucun parti politique.
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Quelles sont les organisations sociales constitutives du MOC?
Le MOC est un mouvement social animé par des milliers de militants, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité. Il représente les travailleurs vis-à-vis du monde politique.
Le MOC regroupe six organisations sociales:
- La CSC;
- La Mutualité chrétienne;
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- La Jeunesse ouvrière chrétienne;
- La Fédération des coopératives chrétiennes.
Chaque association dispose d’une structure, une direction et des moyens financiers indépendants.
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Comité régional flamand
Le Comité régional flamand (VRC) et le Conseil du VRC prennent des décisions concernant les matières régionales et communautaires. Le VRC est parfois aussi appelé la CSC flamande.
Il existe trois niveaux de pouvoir au sein du VRC:
- Le congrès se réunit tous les 4 ans pour définir les lignes de force et les points d’action pour les prochaines années;
- Le conseil se réunit au moins 2 fois par année sociale. Il définit la position de base sur les dossiers importants. Le conseil du VRC est constitué de 50 représentants des fédérations provinciales et 50 représentants des centrales professionnelles. Le conseil traite les matières politiques qui relèvent de la compétence de la Région et de la Communauté flamandes;
- Le bureau est l’instance qui définit la politique à suivre.
Plusieurs groupes de travail existent au sein du VRC. Citons par exemple le groupe de travail ‘famille et travail’ et le groupe de travail ‘mobilité’.
Le VRC est également représenté au sein d’autres instances et organismes, tels que le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling (VDAB), l’équivalent flamand du Forem et d’Actiris.
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Comité Régional Bruxellois
Le Comité régional bruxellois (CRB) est l’instance de référence de la CSC pour les matières régionales bruxelloises, y compris celles qui relèvent des commissions communautaires de Bruxelles-Capitale.
Le secrétaire régional bruxellois est membre du personnel de la confédération, où il peut compter sur la collaboration du service d’études confédéral et d’autres services nationaux.
72 membres se réunissent 4 fois par an. Le bureau, composé de 14 membres, se réunit tous les mois.
Le CRB effectue une double tâche:
- Il défend les membres dans des dossiers liés aux compétences régionales (emploi, formation, économie ...).
- Il assure une action interne des syndicats en la matière au niveau des départements locaux et de groupes spécifiques tels que les demandeurs d'emploi et les jeunes.
Le CRB donne mandat à ses représentants au Conseil économique et social, au comité de direction d'Actiris, de Bruxelles-Formation, à la Société de développement régional ou au Conseil de l’environnement et exerce un contrôle sur ces représentants, ainsi que dans d’autres instances avec des interlocuteurs sociaux régionaux.
Numéro spécial de Syndicaliste - Congrès Bruxelles 2022
Le 29 septembre 2022 se tenait le 3e congrès du Comité régional bruxellois "Oser Bruxelles". Vous retrouverez dans ce numéro spécial de Syndicaliste le compte-rendu de cette événement important pour la CSC.
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CSC Wallonne
La CSC wallonne tient un rôle important au sein de la CSC fédérale et dans le monde politique, économique et social de la Wallonie.
À l’intérieur de la CSC, la CSC wallonne entretient des relations privilégiées avec le Comité régional bruxellois (CRB) au sein du Comité communautaire francophone (CCF) qui les réunit. De plus, il collabore sans problème avec son homologue flamand, le Vlaams regionaal comité (VRC).
À l’extérieur, il a pu construire des synergies avec la FGTB et il est devenu un partenaire respecté des responsables politiques et des employeurs. Il est un partenaire actif au sein du Comité économique et social de la Région wallonne (CESW).
Suite aux réformes successives de l’État et en particulier à la 6e réforme, les Régions ont vu leurs compétences s’accroître considérablement. Le transfert de compétences s’effectue progressivement et de nouveaux réceptacles sont créés pour accueillir et faire fonctionner les nouvelles compétences.
La Wallonie a créé un Groupe des partenaires sociaux (GPS) sur le modèle du Groupe des 10 au fédéral. La CSC wallonne joue un rôle actif dans la concertation sociale wallonne, conformément à sa tradition de syndicat de propositions.
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Congrès
Un congrès est un exercice de syndicalisme de base. C'est un moment où les militants et permanents discutent et élaborent des positions.
Le congrès est composé de 900 représentants issus de toutes les organisations (centrales professionnelles et fédérations) et est organisé, en principe, tous les quatre ans.
Suite à la régionalisation de certaines compétences socio-économiques, nous organisons également des congrès aux niveaux flamand, bruxellois et wallon.
Congrès récents
Congrès national ACV-CSC - octobre 2019
Du 10 au 12 octobre 2019, avec le congrès #queltravaildemain, la CSC avait rendez-vous avec l’avenir et les principaux défis qu’il nous réserve: innovation technologique, transition écologique, émergence de nouveaux modèles économiques, poursuite de la globalisation…
Congrès de la CSC francophone - février 2019
Le 28 février 2019, 225 militants ont tenu le premier congrès de la CSC francophone. Celui-ci est sans équivalent dans l’ensemble du mouvement syndical belge francophone.
Congrès national ACV-CSC – avril 2015
Les 23 et 24 avril 2015, 900 permanents et militants de la CSC se sont rendus à Ostende pour le congrès fédéral de la CSC « De vive voix ». L’objectif de ce congrès était d’ouvrir le débat sur la démocratie socio-économique en abordant, par exemple, le droit à la participation des travailleurs.
Congrès flamand de la CSC – novembre 2017
Les 23 et 24 novembre 2017, le Kursaal d’Ostende a été le décor pour le congrès de l’aile flamande de la CSC. Sous le thème « L'égalité fait la différence », 500 militants et travailleurs ont débattu de l'inégalité dans notre société. Le résultat ? 34 lignes de force approuvées et 18 résolutions d'actualité.
Lignes de force
Résolutions d’activitéCongrès du Comité régional bruxellois - octobre 2017
Le 12 octobre 2017 s’est tenu le deuxième congrès du Comité régional bruxellois (CRB), intitulé « Bâtissons du Lien ». Environ 150 personnes, élues par leur fédération ou centrale, ont participé aux débats et ont voté sur les lignes de force. Celles-ci définissent les orientations et le plan d'action du CRB pour les quatre ans à venir.
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Instances dirigeantes de la CSC
Congrès
- Instance suprême de la CSC;
- Constitué de 900 représentants;
- Fixe le programme général;
- Se réunit au moins tous les 4 ans.
Conseil général
- L’organe 'législatif' de la CSC;
- Constitué de représentants des centrales professionnelles (2/3) et des fédérations régionales (1/3);
- Définit les options politique, approuve le budget et les comptes;
- Se réunit au moins 2 fois par an.
Bureau national
- Constitué de représentants des centrales professionnelles, des fédérations régionales/provinciales, des comités régionaux et de la confédération;
- Dirige la CSC conformément aux décisions du Congrès, du Conseil général et du Comité national;
- Se réunit 3 fois par mois.
Bureau journalier
- Constitué du Président, du Secrétaire général et de 6 Secrétaires nationaux;
- Assure la direction journalière de la CSC.
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Fédérations régionales
Les fédérations sont là pour les services aux membres (chômage, assistance juridique, administration des cotisations syndicales,…).
→ Retrouvez un aperçu des différentes fédérations ainsi que leur site web sur la page suivante.
Les fédérations se chargent aussi du développement de l'action du Mouvement ouvrier chrétien: défense des intérêts collectifs, prise en charge de problèmes locaux (offres d'emploi, logement, milieu, personnes défavorisées,...) et de groupes spécifiques déterminés (demandeurs d'emploi, femmes, jeunes,...).
Il y a toujours un centre de service CSC dans votre région, que vous viviez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. En cas de besoin, n'hésitez pas à vous rendre dans le centre de service le plus proche de chez vous ou à consulter notre page services.
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Centrales professionnelles
Votre secteur d’activité détermine la centrale à laquelle vous êtes affilié.
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CSC METEA: défend les intérêts des ouvriers et ouvrières de l’industrie sidérurgique, des métaux non ferreux et précieux, des garages, de la construction métallique, mécanique et électrique, des électriciens, des carrossiers, des travailleurs du commerce des métaux, de l’industrie textile et de l’habillement, des blanchisseries et des secteurs connexes tels que ceux du jute, de la récupération de vêtements, du tricot, du lin, de la teinture… des travailleurs des gros commerces de détail et des travailleurs intérimaires dans ces secteurs.
CSC Transcom: défend les intérêts du personnel dans les secteurs des transports et des communications (SNCB, bpost, Proximus, The Brussels Airport Company et Belgocontrol, Thomas Cook et TUI Fly, RTBF ?, SPF Mobilité, pilotage, ports, transport de marchandises, déménagement, taxis, navigation intérieure, etc.).
CSC Alimentation et Services: défend les intérêts des ouvriers et ouvrières dans de nombreux secteurs : l’industrie et le commerce alimentaires, le nettoyage et la récupération de produits divers, les secteurs verts (agriculture, horticulture,...) ou encore l’enseignement libre. Les travailleurs (employés et ouvriers) de l’horeca, des titres-services, du gardiennage et de la gestion d’immeubles peuvent également compter sur l’appui de la CSC Alimentation et Services.
La CSC Sporta: défend les intérêts de tous les sportifs (professionnels et amateurs).
CSC Services publics: défend les intérêts des membres du personnel des provinces, des villes et communes, des intercommunales, des CPAS, des hôpitaux publics, des maisons de retraite et de soins, des parastataux, des ministères (gouvernements fédéral, wallon, flamand et bruxellois), des instituts scientifiques, des universités, des transports urbains et régionaux (TEC – STIB) ainsi que des entreprises de bus et d’autocars, des entreprises d’utilité publique (sociétés des eaux, entreprises portuaires, etc.), de la police, des prisons, des cours et tribunaux, de l’armée, etc.
CSC-Enseignement: est présente dans tous les combats pour une Ecole plus juste, plus égalitaire et pour la défense des intérêts des personnels qui lui font confiance. Ces combats, la CSC-Enseignement les mène dans les organes de démocratie sociale, dans les structures de négociation avec les autorités publiques et les Pouvoirs organisateurs (et leurs représentants), dans la rue aussi lorsque les rapports de force l’exigent.
La CNE défend les intérêts des employés et des cadres (et de tous les travailleurs du secteur non marchand) dans le secteur privé. -
Confédération
La confédération, appelée aussi secrétariat national, chapeaute les centrales professionnelles et les fédérations de la CSC.
La confédération assure:
- La coordination générale (soutien et administration);
- La conclusion de conventions collectives nationales pour l’ensemble des travailleurs;
- Les négociations avec les employeurs et le gouvernement, etc.
Pour mener à bien ces diverses missions, la confédération englobe également différents services:
- Le service entreprise: il soutient les militants et militantes et il promeut leur action en entreprise dans le domaine de l’organisation du travail et de la concertation.
- Le service de formation: il coordonne les formations du personnel de la CSC et celle des militantes et militants, depuis les débutants aux plus expérimentés.
- Le service d’études et de documentation: il conseille les responsables de la CSC et les aide à formuler des propositions. Les collaborateurs siègent dans de nombreuses instances. Ce département englobe le service juridique qui représente les membres en difficulté devant les tribunaux du travail.
- Le service de presse et de communication: il est responsable de la communication avec les citoyens, les membres et les militantes et militants, ainsi qu’avec le personnel.
- L’équipe mouvement: elle organise l’action syndicale dans les régions, les entreprises et les secteurs. Ce service mène des actions sur des thèmes tels que les jeunes, la problématique du genre, la diversité, les demandeurs d’emploi et le marché du travail, la fiscalité et les revenus.
- Le service relations internationales: il est responsable des contacts internationaux avec d’autres syndicats et institutions internationales. Le service soutient également des projets syndicaux dans des pays en développement.
- Les services logistiques: le service informatique, le service financier, le service qualité, le service aux membres, le service chômage et fonds de fermeture d’entreprise (FFE), le service du personnel, le service de traduction et les services administratifs.
Le secrétariat national emploie plus de 350 personnes. La confédération est dirigée par le Bureau Journalier.
Plus d'informations? Consultez notre édition spécial du magasine Syndicaliste 'l'ABC de la CSC'.
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Qu'entendez-vous par membres radiés?
Il s'agit des membres qui ont quitté l'entreprise ou qui ont annulé leur adhésion à la CSC au cours des deux dernières années. -
Quelles informations sur les cotisations des membres puis-je trouver dans l'outil SAF?
L'outil SAF est particulièrement utile pour vérifier si un membre paie ses cotisations. Vous pouvez, par exemple, filtrer par le nombre de mois de retard de paiement des cotisations (de 1 à 6 mois). Vous déciderez alors, en concertation avec votre permanent, des actions à entreprendre. -
Quelles primes puis-je trouver dans l'outil SAF?
Vous pouvez rechercher des primes de 3 façons différentes:
- Via la liste des membres actifs. Cliquez sur le membre en question et ouvrez l'onglet ‘primes’;
- Via la liste des primes par membre;
- Via le type de prime.
Dans l'outil SAF, vous trouverez les primes suivantes:
- Primes syndicales: vous y trouverez l’aperçu de toutes les primes syndicales qui ont été payées au cours des 3 dernières années. Vous pouvez filtrer par année;
- Primes statutaires: vous y trouverez toutes les primes statutaires payées au cours des 3 dernières années;
- Grèves et manifestations: vous y trouverez l'ensemble des indemnités versées pour des grèves, des repas et des transports au cours des 2 dernières années.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l’indemnité de grève, vous pouvez effectuer une recherche par:
- Prime par membre: vous y trouverez le numéro de compte bancaire, le montant et la date de paiement de l'indemnité de grève;
- Type de prime: vous y trouverez les mêmes informations ainsi que le numéro et la date de la grève.
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Qu'entend-on par nouveaux membres et membres sortants?
Nouveaux membres
Pour les nouveaux membres, c'est la date d'enregistrement de l'emploi dans la base de données des membres qui compte. Un nouveau membre est une personne qui est administrativement nouvelle dans l'entreprise. Trois exemples:
- Une personne travaille dans l'entreprise depuis un certain temps mais change de centrale professionnelle. Par exemple, un ouvrier qui devient employé;
- Une personne débute dans l'entreprise et devient membre;
- Une personne est membre depuis un certain temps mais son emploi n’a été adapté que récemment. Cette personne figure également parmi les nouveaux membres.
Membres sortants
Nous utilisons deux définitions. Il existe donc 2 possibilités:
- Le membre change d'emploi: date de fin d'emploi (date d’enregistrement de la date de fin)
- Le membre démissionne de la CSC: lieu de travail et n'est plus membre (date d’enregistrement de la date de la démission).
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Pourquoi les données des membres sont-elles si importantes? Comment puis-je aider en tant que militant SAF?
Une bonne fidélisation des membres suppose que l’on dispose de données fiables.
Nous devons pouvoir contacter les membres rapidement. Par exemple, lorsqu’ils nous posent une question. De plus, nos fédérations et centrales professionnelles envoient souvent, par e-mail, des informations très précises sur les nouvelles législations ou activités du secteur ou de la région où les membres travaillent/vivent.
D'autre part, nous avons également besoin de données utiles. Il arrive que nous ne connaissons pas le numéro de compte bancaire de l’affilié. Dans ce cas, nous ne pouvons évidemment pas payer les primes. Il est donc important de s'assurer que nous disposons de ces informations.
En tant que militant SAF, vous pouvez vérifier quelles sont les données manquantes en filtrant par:
- Adresse e-mail;
- Numéro de GSM;
- Numéro de téléphone;
- Numéro de compte bancaire;
- Adresse postale.
Dans l’outil SAF, vous pouvez modifier ou compléter vous-même l’adresse e-mail, le numéro de GSM et le numéro de registre national. Toute autre modification doit être signalée au secrétariat de votre centrale professionnelle.
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Quelles données puis-je modifier dans les listes SAF?
Actuellement, il vous est possible de modifier les données suivantes:
- Numéro de GSM;
- Adresse e-mail;
- Numéro de registre national (si aucun numéro de registre national n'est encore connu);
Toute autre modification doit être signalée au secrétariat de votre centrale professionnelle.
Par ailleurs, pour vérifier quelles données sont manquantes, vous pouvez filtrer par:
- Adresse e-mail;
- Numéro de GSM;
- Numéro de téléphone;
- Numéro de compte bancaire;
- Adresse postale.
💡 Une bonne fidélisation des membres suppose que l’on dispose de données fiables. Nous devons pouvoir contacter les membres rapidement. Par exemple lorsqu’ils nous posent une question. De plus, nos fédérations et centrales professionnelles envoient souvent, par e-mail, des informations très précises sur les nouvelles législations ou activités du secteur ou de la région où les membres travaillent/vivent.
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Que se passe-t-il si je ne trouve pas un membre dans la liste de mon entreprise?
Il se peut que les données du lieu de travail de ce membre ne soient pas correctement enregistrées dans la base de données. Adressez-vous à votre centrale professionnelle pour le faire vérifier et l’ajuster si nécessaire. -
Quelle est la meilleure façon de rechercher et de filtrer des données dans l'outil SAF?
Par exemple, si vous ne voulez voir que les cadres de votre entreprise, filtrez par le statut des cadres. Si vous cherchez un aperçu des membres de votre commission paritaire, filtrez par votre commission paritaire. Attention : il est toujours possible que des membres d'autres centrales apparaissent dans votre liste.
Si vous recherchez un membre spécifique, vous pouvez effectuer une recherche par:
- Nom. Il suffit de taper les premières lettres, puis de cliquer sur rechercher;
- Matricule d’affiliation;
- Numéro de registre national.
💡 Cliquez sur la flèche à droite d'un membre pour obtenir une vue d'ensemble de toutes ses données personnelles et professionnelles ainsi que ses primes.