Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Je m'affilie
Votre centrale sur les réseaux sociaux

Formations 2024

Le programme actuel comporte très peu de dates déjà fixées mais les grands axes de l’année 2024 ont été tracés.

Au premier semestre, l’accueil des nouveaux en régions qui commence fin janvier sera comme d’habitude privilégié.
Cela représente environ 40 journées sur les différentes régionales : Arlon, Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Nivelles et Tournai.

Quatre formations pour délégués chevronnés (c-à-d les délégués ayant déjà suivi le cycle d’accueil) sont aussi déjà prévues :

  • Risques psychosociaux au travail : la violence et le harcèlement. Seront abordés : le cadre légal, les facteurs de risque, les mesures de prévention, les outils à disposition,…
    La formation est assumée par la société Prolipsi – Prévention et Organisation sur 2 journées à Bouge les 5 et 12  avril 2024

     

  • Réintégration 2.0 et présentation des interventions possibles de l’Aviq : Législation et procédures, le nouveau trajet de réintégration (individuel), la politique collective de réintégration, le licenciement pour force majeure médicale et, bien sûr, quelques remarques et considérations syndicales.
    La date est encore à déterminer.

     

  • Communication : une nouvelle fois axée cette fois sur les aspects « Communication en réunion » : stratégie, alliances, prises de parole, préparation, organisation, …
    La date est encore à déterminer (probablement en juin)

     

  • Pensions du secteur privé : un formateur a enfin été trouvé pour cette formation déjà annoncée en 2023. Cette matière concerne surtout les délégués contractuels de la fonction publique.

 

Au second semestre, les formations sur les thèmes suivants seront organisées (les dates ne sont pas encore déterminées, pour le lieu ce sera probablement Bouge qui offre, en plus d’un vaste parking, un ensemble de salles agréables et la possibilité de manger dans un restaurant) :

  • Pensions : un module destiné aux pensions du secteur public (pour les statutaires) sur 2 journées.
  • Les risques psychosociaux que sont le stress et le burn-out (2 modules de chaque fois 1 journée)
  • Gestion du conflits (2 journées)
  • Règlement de travail et Règlement de travail dans le secteur des soins et de la prophylaxie: (2 modules de chaque fois sur 1 journée), l’occasion est donnée aux délégués de rencontrer un ancien directeur de l’Inspection du Travail – DG Contrôle des Lois sociales
  • Un second groupe sur les risques psychosociaux au travail que sont la violence et le harcèlement (dates déjà bloquées : 22 & 29 novembre)
  • Une formation spécifique sur la législation des gardes appelables qui concerne, par exemple, les délégués « Pompiers » mais aussi toutes les personnes qui doivent répondre aux appels de l’employeur en dehors de leurs prestations normales

-  Formation Prise de Parole en Public sur 2 journées

-  Formation sur le Pouvoir des mots et, plus généralement, l’utilité de bien maitriser le langage pour assurer une meilleure communication sur 2 journées.

-  Formation « Négociation »

La formation Santé & Sécurité dans le secteur public figurera également au programme avec deux groupes pour la rentrée de septembre 2024.

La formation sociale et politique organisée avec le MOC depuis 2022 pourrait également être reconduite dès octobre 2024.

Bien sûr, en fonction de l’actualité ou des opportunités, ce plan pourra être étoffé.

Les délégués intéressés par ces formations peuvent déjà s’y inscrire auprès de Luc Vincent – responsable de la formation – luc.vincent@acv-csc.be.

Pour toute information complémentaire concernant les formations vous pouvez utiliser la même adresse mail.

Et comme chaque fois, choisir c’est renoncer… Faites les bons choix 😉