Le personnel de la CSC est en première ligne de la situation sociale

Chaque jour, de nombreux appels de détresse affluent à la CSC. Vous êtes inquiets pour votre santé mais aussi pour vos conditions de vie. Le personnel soignant est en première ligne de la situation sanitaire. Le personnel de la CSC est en première ligne de la situation sociale. Les deux aspects, la santé et la situation sociale, sont en effet des piliers de la vie en société.  L’importance de notre rôle apparaît avec force. Nous sommes à vos côtés et nous le resterons.

«Nous tenons à rassurer les citoyens, si nos bureaux sont fermés au public, notre personnel se coupe en quatre pour répondre aux très nombreuses questions qui arrivent par téléphone, par mail, par courrier ou via les réseaux sociaux. Et, bien sûr, nous mettons tout en œuvre pour gérer les dossiers dans les meilleurs délais. Des employés exercent leur mission en télétravail, d’autres dans les bureaux de la CSC mais répartis en équipes réduites pour respecter les distances sociales. Du matériel de sécurité est mis à disposition.  Néanmoins, nous comptons aussi des absents, des personnes malades, ce qui représente pour l’instant environ 15 % des effectifs… Mais chacun donne des coups de main, la solidarité est exemplaire ! Tous nos travailleurs sont conscients du rôle essentiel qu’ils ont à jouer dans cette terrible crise. Ils savent que bien des familles comptent sur eux pour passer ce cap difficile.  Par exemple, comme les élections sociales ont été reportées, des membres du personnel des centrales et de l’interprofessionnel participent à la gestion des dossiers chômage et à la prise en charge des questions. En outre, nous allons travailler le week-end pour amortir le choc. Nous espérons que cette magnifique entraide permettra de passer ce cap difficile et éprouvant pour tout le monde», explique Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.

Pour rappel, vous pouvez nous contacter par mail et par téléphone.

Procédures simplifiées

Les négociations avec l’Onem ont permis heureusement d’obtenir des simplifications dans la gestion des dossiers chômage. 

Toutes les personnes qui sont mises en chômage temporaire doivent toutefois remplir le formulaire de demande et de paiement de chômage temporaire (C3.2 – Corona). Comment faire?

> Soit, vous l'avez reçu par l’employeur ou téléchargé sur le Net: vous devez impérativement nous le faire parvenir, par courrier ou par mail à demande-corona-aanvraag@acv-csc.be en indiquant dans l’objet du mail votre nom + numéro de registre national + code postal (Exemple : Jean Pieters – 660318-254-12 – 8820). Et dans le texte du mail, précisez aussi votre numéro de gsm et votre adresse mail. Cela nous permettra de vous communiquer toutes les infos importantes durant cette crise.              Si vous n’êtes pas affilié, pas de souci, vous pouvez le faire directement en ligne: https://www.lacsc.be/formulaire-dinscription.

> Soit, mieux et plus simple, vous pouvez remplir votre demande de chômage temporaire en ligne et vous affilier en même temps si vous ne l'êtes pas encore : www.lacsc.be/chomagetemporaire 

Pour la province de Liège, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien estime, en cette fin mars, qu’elle devrait recevoir entre 10.000 et 15.000 demandes de chômage temporaire.

Les autres dossiers

«Parallèlement, bien sûr, nous traitons tous les autres dossiers chômage, soit sur la province quelque 25.000 dossiers», ajoute Jean-Marc Namotte. «Nous voulons là aussi rassurer les affiliés, nous faisons le maximum pour gérer leurs dossiers dans les meilleurs délais!»

Le dépôt des cartes de contrôle chômage et autres documents doit se faire dans les boîtes aux lettres extérieures de nos différents centres de services. Nous rappelons que le déplacement doit se faire seul et qu'il faut respecter les distances sociales.
Nous conseillons toutefois aux chômeurs complets qui sont à l’aise avec l’informatique de remplir leur dossier en ligne https://www.lacsc.be/ma-carriere/sans-travail/pointer-en-ligne-(ec3). Ce service existe depuis longtemps, il fonctionne très bien. 

Consultez la page Coronavirus

La CSC a développé un espace Internet  www.lacsc.be/coronavirus pour répondre à toutes les questions liées à la crise du coronavirus qu’elles soient liées au travail, au chômage, à la gestion de la crise en entreprise… Nous vous invitons à le consulter régulièrement : il est continuellement mis à jour car la situation évolue très vite.

Enfin, notons que parallèlement, nous veillons à assurer une continuité de nos autres services.

Personalization