Notre secrétaire fédéral

Jean-Marc Namotte, de Herstal, est le secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

JMNamotte
Après avoir été permanent à la CSC-Enseignement et exercé la présidence de la CSC Liège-Huy- Waremme, Jean-Marc Namotte en est devenu le Secrétaire fédéral le 1er novembre 2010. Depuis la fusion des fédérations liégeoise et verviétoise, le 1er janvier 2019, il exerce cette fonction au sein de la nouvelle structure.

Qui est-il?

Jean-Marc Namotte est né le 29 juin 1962, il est originaire de Herstal. Fils d'une enseignante et d'un permanent syndical de la FN, Jean-Marc Namotte est tout naturellement devenu instituteur et puis permanent syndical...

Etudiant à l'école normale, il s'affilie à la FIC (une branche enseignante de la CSC de l'époque), convaincu de l'intérêt de faire partie d'une organisation professionnelle. En 1984, alors instituteur à l'école Sainte-Marie d'Ans, il est élu 2e délégué à l'unanimité. Motivé par l'envie de faire entendre la voix de ses collègues, il s'investit toujours plus dans le syndicalisme.
Ayant entrepris une licence en pédagogie, il quitte son école pour devenir, dès 1993, gestionnaire de la formation continue des instituteurs pour le réseau libre francophone.

En 1995, la FIC le détache comme permanent syndical pour les instituteurs ... "Un boulot qui ressemblait à un véritable apostolat ! Mais tellement enrichissant que j'y repense avec un réel plaisir. A ce moment, le syndicalisme enseignant était en pleine construction, passant de "cercle de qualités pédagogiques" à des revendications et des services pour améliorer les conditions de travail", confie-t-il.

Petit à petit, tout en restant attaché au travail auprès des enseignants, il prend goût au syndicalisme interprofessionnel. En juin 2001, il est élu président de la Fédération de la CSC Liège Huy Waremme avec 98% des voix. Après un deuxième mandat comme président, il devient Secrétaire fédéral. Il exerce désormais cette fonction au sein de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.

Quelle est sa fonction ?

Le Secrétaire fédéral assure :
• La gestion journalière de la Fédération
• La coordination de l'action interprofessionnelle et le lien avec les centrales professionnelles
• La préparation et  l'animation des réunions fédérales ainsi que le contrôle l'exécution des décisions prises
• L'application du budget et la surveillance de la rentrée régulière des cotisations
• La représentation, non exclusive, de la Fédération

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.