Communiqué de presse
19/01/2026
Marche citoyenne du 25 janvier
Communiqué de presse – 15 janvier 2026
Téléchargement du Communiqué de presse (PDF)
Du 19 au 23 janvier, nos organisations syndicales organiseront des arrêts de travail d’information dans les établissements d’enseignement afin de communiquer les détails des mesures budgétaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs conséquences, et d’inviter les personnels à participer à la marche citoyenne pour l’École et l’avenir de la jeunesse qui aura lieu le dimanche 25 janvier 2026 à Bruxelles.
Les mesures idéologiques de la majorité MR/Les Engagés génèrent du chaos pour les élèves, les étudiants, leur famille et les travailleurs qui attendent depuis des années des investissements à la hauteur des enjeux de la société et de la pénurie croissante du personnel.
Ces décisions budgétaires sont néfastes car elles vont creuser les inégalités et limiter l’accès à un enseignement de qualité pour toutes et tous. Les conséquences de ces choix politiques, déconnectés des terrains, priveront durablement les citoyens de demain d’un avenir désirable, émancipateur et prometteur.
Nous donnons rendez-vous à tous les personnels de l’enseignement et leur famille, mais aussi aux citoyens qui se sentent concernés par l’avenir de la jeunesse pour marcher ensemble dans les rues de Bruxelles le dimanche 25 janvier.
L’austérité n’est pas un projet pour la jeunesse!
Modalités pratiques de la marche citoyenne:
Rendez-vous Gare du Nord – Bruxelles à 13h
Départ du cortège à 13h30 – Arrivée Place Surlet de Chokier

