lacsce et la presse(2) actu-dossier

Corrections du CEB

©fwb

La proposition de la CSC-Enseignement demandant à ce que les corrections soient réalisées par les enseignants de l’école a été entendue!

Le Gouvernement a accepté de revoir exceptionnellement l’article 18, §1er de l’AGCF du 4 mai 2016. 

Voici résumée, les nouvelles dispositions.

  • Les corrections seront réalisées par les enseignants de l’école (les enseignants de 6e année pour les écoles primaires, les enseignants de la branche concernée, dans la mesure du possible, pour l’enseignement secondaire), au sein de l’établissement.
  • Les livrets ne pourront en aucun cas être emportés à domicile.

Confiance est placée dans le chef des enseignants pour faire preuve d’impartialité durant les corrections et pour respecter scrupuleusement les consignes transmises par le Service général de l’Inspection.

  • Chaque jour de passation, en début d’après-midi, une vidéoconférence de maximum 45 minutes est organisée par l’inspecteur pour expliciter des consignes de correction particulières (correction de l’Ecrire, compréhension de certains attendus).

Rappelons enfin que le jury d’école reste souverain et a le dernier mot dans l’obtention ou non du CEB.

Toutes les infos pratiques sont reprises dans la circulaire 8113 du 25/05/2021 : « Nouvelles dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2020-2021 »

Retrouvez également plus d'infos sur ce dossier dans le CSC-EDUC n° 150 du mois de juin 2021

Personalization