Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Les enseignants en ont ras-le-bol!

*

Suite au CODECO  de ce 19 mars 2021, de la position du Ministre Vandenbroucke refusant de reconnaître les personnels de l'enseignement prioritaires pour la vaccination, des nouvelles mesures imposées aux écoles, La CSC-Enseignement a tenu à réagir et à réaffirmer ses positions.

Un courriel  a été envoyé à tous les membres pour lesquels nous disposons d'une adresse courriel ce lundi 22 mars 2021.

En voici la teneur:

Tous les politiques, les pédiatres et les scientifiques le clament de concert: L’école doit rester ouverte! L’enseignement est une priorité!

OUI! Mais nous clamons sans relâche, depuis le début de la crise sanitaire: Pas sans garantir la protection de son personnel!

La vaccination prioritaire, une mesure de protection incontournable!

Depuis la mise en place de la stratégie de vaccination annoncée par le Fédéral, la CSC-Enseignement réclame que l’enseignement fasse partie des fonctions reconnues essentielles et que ses personnels bénéficient d’une priorité à la vaccination.

Plus question d’attendre! Le temps d’agir est venu! 

Des actions s’organisent pour appuyer vos demandes!

Monsieur le Ministre Vandenbroucke, 

on ne veut plus de votre baratin! On veut des vaccins!

Outre une priorité à la vaccination, nous exigeons également, dès à présent, un testing généralisé pour tous les membres du personnel ainsi qu’un tracing rapide et efficace!

Fournir le matériel de protection, une obligation de l’employeur!

Faut-il encore rappeler que les pouvoirs organisateurs sont tenus de mettre à disposition de leurs personnels tout le matériel nécessaire à la protection de la santé dans le cadre de l’exécution de leur travail. 

Nous entendons que, dans beaucoup d’établissements, le pouvoir organisateur est en défaut, notamment concernant la fourniture des masques

Là où les employeurs ne respectent pas leurs obligations, nous invitons à nouveau nos mandataires siégeant dans les organes de concertation (CPPT, ICL, COPALOC, COCOBA, à défaut les délégations syndicales) à les mettre en demeure de fournir sans délai tout le matériel de protection prévu par la législation sous peine de faire appel à l’inspection du travail, de programmer des arrêts de travail  ou toute autre action de protestation (dans le respect des mesures sanitaires)…

A propos des « nouvelles » mesures dans l'enseignement obligatoire!

Beaucoup de réactions, lassitude, désarroi, colère,… nous parviennent concernant les énièmes adaptations des mesures prises par la Ministre, Caroline DESIR, pour la période du 24 mars au 2 avril (circulaire 8027). 

Si nous soutenons la mesure qui interdit toutes réunions en présentiel (refusez-les donc systématiquement), par contre, il est intolérable de demander aux professeurs de se trouver à l’extérieur lorsqu’ils ne sont pas en classe ou de voir leur temps de travail encore augmenter. Il faudra  trouver des alternatives, en fonction des réalités de terrain, au sein des instances de concertation locales, comme: 

- Salle des profs: mise à disposition de locaux supplémentaires. 

- Cantine: repas pris en classe durant le temps scolaire.

Au besoin, ne pas hésiter à faire appel au conseiller en prévention!

Nous comprenons tout à fait et relayons auprès de la Ministre vos réactions quant à l’interdiction de mélanger les groupes-classes. Il est en effet totalement impossible, dans le timing proposé de modifier complètement l’organisation des écoles, notamment au secondaire supérieur.

Nous sommes conscients des efforts que vous faites et ne tolérons pas que vous soyez LA variable d’ajustement!

N’hésitez pas à faire remonter (le cas échéant, via vos délégués), les actions que vous menez vers votre secrétariat régional.

 


Depuis le débit de la pandémie , nous tenons compte de vos inquiétudes, incompréhensions, questionnements. Nous les relayons aux autorités compétentes ( Ministres, organisations représentatives des PO) et défendons avec force nos positions qui en découlent. 

 

Vous pouvez également retrouver nos positions et réactions parues dans la presse sur note page " La CSC-Enseignement et la presse"

23/03/2021 - tract téléchargeable

Votre centrale sur les réseaux sociaux