Thématiques 2016-2020

De nouveaux thèmes

Le premier travail du Conseil Fédéral a été de choisir les thèmes sur lesquels il souhaite travailler. Plutôt que de réagir à l’actualité, il a préféré anticipé celle-ci et prendre position sur les sujets qui lui semblent les plus urgents.

L'allocation Universelle

Pendant l’automne 2017, nous nous positionnerons sur le thème du REVENU DE BASE (Alias l’ALLOCATION UNIVERSELLE). Nous clôturerons la réflexion le 15 décembre en faisant connaître le résultat de nos cogitations. La présence de Viva for life à Nivelles pourra servir de « point d’appui à notre réflexion sur l’avenir de la protection sociale : charité, assurance ou solidarité ?

L'avenir du travail

De janvier à mars, nous passerons l’hiver au chaud en nous intéressant à l’AVENIR DU TRAVAIL. Comment le partager ? Comment anticiper les mutations à l’œuvre ? constitue-t-il toujours la valeur proclamée dans nos Congrès ?  Nous déciderons en mars 2018 de la manière dont nous populariserons nos propositions en la matière.

l'AIP

Du printemps à l’été, nous préparerons la discussion biennale sur l’accord interprofessionnel. Les négociations aurons lieu entre octobre et décembre 2018 . Que voulons-nous qu’il en sorte ? Nous serons fin prêts pour faire valoir nos positions dans les instances et à l’extérieur dès le mois de juin 2018.

Les élections

L’automne 2018 sera placé sous le signe des élections. Communales (octobre 2018) ou législatives (mai 2019), elles monopoliserons notre attention avec la question à 5 cents : mais pour qui voter ? Quand tous les partis mènent des politiques d’austérité libérales, vers qui pouvons-nous nous tourner qui défendra nos valeurs de solidarité et de justice sociale ? Nous tenterons d’y voir plus clair avant des choix importants.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.