Déclaration commune CP 121

Le 14 mai 2020, la CSC et la FGTB ont établi une déclaration commune avec l'organisation patronale UGBN sur la poursuite de la crise de Corona.

La plupart du personnel de nettoyage ont continué à travailler pendant le confinement, sous réserve du respect des règles de distance sociale (1,5 mètre entre les personnes).

Le Guide générique pour lutter contre la propagation du  covid-19 au travail doit être appliqué par les travailleurs et les employeurs du nettoyage.

Le respect des mesures préventives est donc obligatoire. Les règles de la distance sociale (1,5 mètre entre les personnes) continuent à s'appliquer autant que possible. Le guide générique doit être appliqué pour que le travail puisse être effectué partout en toute sécurité.

Dans le secteur du nettoyage, le donneur d’ordre-client et l'entreprise de nettoyage sont conjointement responsables de la sécurité. Le donneur d’ordre doit prendre des mesures sur le site pour assurer une distance sociale ou une protection équivalente. Les accords conclus chez le client sont également d’application dans le secteur du nettoyage. Des accords clairs doivent également être conclus pour les déplacements.

Le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et la délégation syndicale doivent être impliqués dans le choix, la mise en œuvre et le contrôle des mesures de prévention. Les actions sont menées sur la base d'une analyse des risques, en collaboration avec le service de prévention interne et externe. L'analyse des risques est effectuée à la fois pour l'ensemble de l'entreprise et pour tous les chantiers où la distance sociale ne peut être respectée.

Les travailleurs doivent recevoir des informations et une formation appropriées. Si la distance sociale n'est pas respectée, le travailleur prend contact avec son responsable et/ou le conseiller en prévention.

Les mesures nécessaires doivent maintenant être prises dans les entreprises. Les délégués doivent être impliqués. Les secrétaires syndicaux sont à votre disposition pour vous soutenir dans cette démarche.

La déclaration commune a été soumise au SPF ETCS et peut être lue ici :

https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/documents/Coronavirus/sector/verklaring-declaration_121.pdf

 

Le guide générique est disponible sur le site du SPF ETCS via le lien ci-dessous : https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/news/Guidegenerique_light.pdf

Personalization