Salaires: des indexations prévues pour le personnel du notariat et des banques à partir du 1er septembre 2025

Canva
Les travailleurs et travailleuses de deux commissions paritaires gérées par la Centrale nationale des employés bénéficient d'une indexation salariale en septembre 2025. Il s'agit des membres de la CP 216, qui regroupe les employé·e·s du notariat, et de la CP 310, qui rassemble le personnel des banques.
Les travailleurs et travailleuses des commissions paritaires 216 et 310 verront leur salaire augmenter quelque peu à partir de ce mois de septembre 2025.
Pour les employé·e·s du notariat, leur salaire augmentera ainsi de 0,25% dès le 1er septembre tandis que le personnel des banques verra ses émoluments augmenter de 0,11% à partir de la même date.
Pour rappel, le pouvoir d’achat des travailleurs se détériorerait petit à petit si le montant de leur rémunération reste constant tandis que le coût de la vie augmente.
Une manière de lutter contre cette dévaluation de l’argent est de lier le montant de la rémunération à la variation du prix des biens et services: c’est l’indexation.
Toutefois, et contrairement aux augmentations barémiques issues des négociations liées à l’accord interprofessionnel (AIP) ou aux accords du Non Marchand, l’indexation n’est pas une réelle augmentation de salaire. En effet, le salaire qui augmente avec l’indexation permet simplement de continuer à maintenir un niveau de vie équivalent lorsque les prix ont augmenté.