"Les Engagé.e.s, Vooruit et CD&V face au génocide à Gaza, agissez maintenant!": des milliers de voix s'expriment publiquement
.tmb-contenttop.png?Culture=fr&sfvrsn=ab18e62c_1)
Une semaine après avoir mené une action dans les locaux des partis de la majorité Arizona qui reconnaissent publiquement le génocide dans la bande de Gaza, en Palestine, la CNE et de nombreuses autres organisations (syndicales, non gouvernementales,...) ont déjà collecté plus de 10.000 signatures pour forcer le gouvernement belge à agir.
En moins d’une semaine plus de 10.000 personnes ont joint leur voix à celles de personnalités comme Carine et Gino Russo, l’évêque de Liège JP Delville, Simone Susskind, Françoise Tulkens, Ibrahim Ouassari, Marius Gilbert, Bernard Foccroule, Mélanie Di Biasio et des centaines d’artistes, de profs d’université, de médecins, etc. La pétition "GazArizona Stop Génocide" exige des Engagé·e·s, de Vooruit et du CD&V des actes immédiats afin que la Belgique fasse tout pour mettre fin au génocide en cours à Gaza comme l’y oblige la convention de 1948.
Et les signatures continuent d’affluer. Ce nombre fait écho au 69% de la population (74 % en Flandre) qui exigent des sanctions immédiates et une action résolue pour faire cesser les crimes contre l'humanité et l’utilisation de la famine comme arme de guerre.
Cette majorité existe aussi au parlement. Les très nombreuses motions adoptées au niveau communal, au parlement bruxellois et flamand témoignent du soutien qui existe au sein même des partis de l‘Arizona.
Vendredi dernier, près de 400 personnalités signaient une motion demandant aux trois partis de la majorité qui ont reconnu l’urgence de la situation de passer aux actes sans aucun délai. Plus de 10.000 personnes reprennent aujourd’hui à leur compte les demandes aux Engagé·e·s, Vooruit et au CD&V:
- D'imposer à ce gouvernement, dont ils forment la majorité, une décision courageuse et immédiate, quitte à en faire une crise de gouvernement.
- Si le MR et la N-VA continuent de camper sur leur position de soutien inconditionnel au gouvernement israélien, de chercher avec les autres partis démocratiques une majorité parlementaire sur ce dossier.
Aux citoyens venus leur présenter la motion, Vooruit a déjà répondu oui aux deux questions et s’est engagé à réunir un conseil des ministres d’ici au 14 août. Les Engagé.e.s disent "agir au sein de l'exécutif", le CD&V n’a pas encore répondu. Nous attendons de vraies réponses et surtout des actes. La menace du MR de faire tomber le gouvernement ne peut justifier l’inaction face à un génocide en cours depuis des mois.
Pendant qu’ils hésitent, le gouvernement israélien continue d’affamer la population de Gaza et prévoit d’occuper désormais toute la bande de Gaza.
Nous serons nombreux à suivre de près l’attitude de ces partis lors de la réunion extraordinaire de la commission des affaires étrangères du 14 août prochain.
Des demi-mesures telles que la reconnaissance à long terme et sous conditions de la Palestine ou la suspension partielle de l’accès Israélien au programme horizon Europe sont insuffisantes et ne peuvent pas servir d’alibi à la passivité. Le gouvernement Netanyahou a déjà démontré qu’il ne cessera pas sans y être clairement contraint.
La Belgique peut agir immédiatement, y compris sans l’Union européenne, et elle doit le faire. La liste des exemples est longue:
- Suspension immédiate de l’accord d’association UE-Israël (ou du moins de larges parties qui dépendent du niveau national);
- Reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine;
- Interdiction de la production et du transit d’armes et de composants d’armes;
- Interdiction d’accès au territoire aux responsables de ce génocide;
- Renvoi de l’ambassadeur;
- Interdiction d’importation des produits des colonies;
- Mettre à l’étude, comme cela a été fait afin de sanctionner la Russie, la possibilité de suspendre l’accès à la plateforme d’échanges financiers Swift…
Nous donnons donc rendez-vous le 14 août prochain à celles et ceux qui le peuvent pour un rassemblement à Bruxelles (Place de la liberté) à 12h30 pour suivre la commission affaires étrangères.
En attendant, nous appelons tout le monde à continuer à partager et signer la pétition "GazArizona Stop Génocide": https://chng.it/vvFHF7TS7g