Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Pour traverser l’Arizona de De Wever, mieux vaut s’organiser !

CNE - Roger Job

Février 2025. C'est officiel: la coalition Arizona a trouvé un accord après huit mois de négociations. La Belgique a un gouvernement mais il est clair que l'intronisation de De Wever Ier ne fera pas les affaires des travailleurs et des travailleuses.

Huit mois après les élections fédérales, nous avons un gouvernement. Un gouvernement, oui, mais un gouvernement de guerre sociale ! Et pour cause, si les efforts et les sacrifices seront très bien répartis à en croire les membres de l’Arizona, ils le seront principalement entre les plus faibles, les femmes, les personnes âgées, les malades et les accidentés ou encore les victimes d’injustices et d’inégalités.

Le gouvernement De Wever a fait un choix très clair : financer la fête des ultra-riches en bloquant le salaire des travailleurs·euses à 0%, en envoyant les ouvriers d’Audi au CPAS et en subventionnant, entre autres, la catastrophe écologique. Ce que la coalition Arizona offrira aux patrons et aux actionnaires, elle le financera en tirant vers le bas le pouvoir d’achat et les conditions de travail (mise au travail des malades, contrats précaires,…) de tou·te·s les travailleurs·euses. 

Les Belges ont voté comme ça, mais nous ne croyons pas qu'ils ont voté pour ça !


Les très longues tractations de l'Arizona ont eu un mérite : permettre aux travailleurs·euses de s'organiser. Les pressions et les actions de ces derniers mois - et jusqu'aux dernières heures - ont contribué à sauver l'indexation des salaires et à ressusciter celle des allocations sociales, qui semblait condamnée. Cette double victoire syndicale est essentielle car elle représente plus d'un milliard d'euros par an qui ira aux travailleurs et aux familles plutôt qu’aux îles Caïman.

Mais bien que la mobilisation des travailleurs·euses et des syndicats a permis de limiter les dégâts, nous n'allons évidemment pas nous en satisfaire. Pour la grande majorité de la classe travailleuse (malades, chômeurs, migrant·e·s, femmes, pensionné·e·s, élèves et étudiant·e·s), les cinq prochaines années ne seront pas faciles. Estimer, comme Bart De Wever, que « ce ne sera pas une promenade de santé » est un euphémisme… En effet, il s’agira plutôt d’une longue et périlleuse traversée du désert, surtout pour les Wallons, les Bruxellois et les communes populaires qui porteront une grande part du fardeau.

Cette longue période de polarisation, de brutalité sociale, de mépris pour les gens et pour l'environnement peut faire peur. Mais nous venons de voir que la lutte paie. Elle suppose des organisations fortes, unies et déterminées dont nous apporterons une fois encore massivement la preuve dans les rues de Bruxelles le 13 février à l’occasion d’une manifestation nationale. Une manifestation d’ampleur qui marquera le début d’une longue résistance qui nous conduira le plus tôt possible à la Libération de ce gouvernement de guerre sociale.

Votre centrale sur les réseaux sociaux