L’édito de Felipe Van Keirsbilck avant les élections politiques: "La CNE a de dangereux adversaires"

À moins d’un moins des élections régionales, fédérales et européennes de 2024, Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la Centrale nationale des employés, partage son point de vue sur la triple échéance qui attend la Belgique, ses habitants et ses travailleurs.euses.
J’ai deux voisins. L'un n'ira pas voter : "Ça sert à rien : c’est pas eux qui vont résoudre nos problèmes !". L'autre choisira l'extrême droite pour bien montrer qu'il est fâché. J'aimerais les convaincre de changer d'avis. Pas sûr d'y arriver.
Au premier j'ai dit : "Si je suis ton raisonnement, arrête de te nourrir ! C'est pas suffisant pour vivre : si on ne respire pas, on meurt quand même. Tous les jours tu fais des choses nécessaires en sachant qu'aucune n'est suffisante. Voter est loin d'être suffisant, mais que ce soit pour avoir de meilleurs parlementaires, ou un moins mauvais gouvernement, il faut que les travailleuses -eurs votent. Nous ne subirions pas la pension à 67 ans ou le blocage des salaires si on avait eu d'autres gouvernements, ou si les pires partis n'en faisaient pas partie..."
À l'autre j'ai dit : "Comme je comprends que tu sois en colère ! Notre société très riche, avec des moyens techniques incroyable, devrait largement permettre que chaque personne, chaque famille, vive correctement sans se tuer au travail, sans s'inquiéter de la fin du monde et de la fin du mois. Ce n'est pas le cas ! La faute à qui ? Aux puissants qui font prévaloir leurs intérêts sur nos droits. Ta colère est d'ailleurs une bonne chose, qui prouve que t’es encore vivant ! Mais quelle tristesse de se tromper d'adresse. Vlaams Blok ou « Chez Nous », l'extrême droite veut nous faire croire que d'autres travailleurs sont nos ennemis. Mais l'histoire nous enseigne qu'elle s'est toujours mise au service de la grande bourgeoisie et des multinationales. Chaque voix qui lui ai donné sera retournée contre nos intérêts."
Vous, qu'en pensez-vous ? Comment ferez-vous votre choix ? Le tableau comparatif réalisé par la CNE peut éclairer votre choix. Il y a un parti qui rejoint nos préoccupations de travailleurs organisés zéro fois sur 18. Voter pour le MR, ce n'est pas se tirer une balle dans le pied : c’est mitrailler ses pieds, et ceux de ses enfants, collègues et voisins.
La CNE est fière de ne pas avoir d’amis politiques ; nous avons par contre des adversaires dangereux, au premier plan desquelles le MR et la NVA. Allez voter s'il vous plaît, partagez autour de vous la conviction que même si c'est loin d'être suffisant il faut voter le mieux possible ou à défaut le moins mal possible. Pour tout le reste c'est notre capacité d'organisation, l'engagement de nos délégué.es, et la volonté collective de notre classe résistante à l'ordre injuste qui nous donnera la vie digne que nous méritons.