Le salaire des membres de la CP 335 indexé dès le 1er janvier 2024

Comme de nombreux autres salariés en Belgique, les membres de la CP 335 - à savoir la commission paritaire « de prestation de services et de soutien aux entreprises et aux indépendants » - verront leurs salaires indexés de 1,48% à partir du 1er janvier 2024.
De même que les professions libérales (CP 336) ou encore les salariés de la CPAE CP 200, les membres de la CP 335 profitent d’une indexation des salaires de l’ordre de 1,48% dès le 1er janvier 2024.
Toutefois, en plus de ne s’appliquer qu’aux salarié-e-s des entreprises pour lesquelles aucun système d’indexation salariale n’est prévu conformément à une pratique établie, cette indexation ne s’applique que sur un montant maximum de 3.500 € brut. Ce qui signifie que la partie du salaire qui dépasse ce montant n’est pas indexée.
Cette indexation s’inscrit dans le cadre d’un accord plus global (crédit-temps, prépension, formation,…) signé à la fin de l’année 2023.
Pour rappel, le pouvoir d’achat des travailleurs se détériorerait petit à petit si le montant de leur rémunération reste constant tandis que le coût de la vie augmente.
Une manière de lutter contre cette dévaluation de l’argent est de lier le montant de la rémunération à la variation du prix des biens et services : c’est l’indexation.
Contrairement aux augmentations barémiques issues des négociations liées à l’accord interprofessionnel (AIP) ou aux accords du Non Marchand, l’indexation n’est pas une réelle augmentation de salaire. En effet, le salaire qui augmente avec l’indexation permet simplement de continuer à maintenir un niveau de vie équivalent lorsque les prix ont augmenté.