Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

La CNE rejette le protocole de paix sociale de la direction Delhaize

Alors que le conflit dure depuis presque 7 mois et que la direction n’est venue autour de la table de négociation que lorsqu’elle en a été forcée par le ministre, elle ne nous laissait que 2 jours pour donner une réponse à son projet d’accord de « paix sociale ». 
Nous lui avons imposé un délai plus long parce que nous avions besoin du temps nécessaire pour poser la question aux travailleurs engagés dans le conflit. 

Nous avons organisé des assemblées dans les magasins pour présenter la proposition patronale, l’analyse que nous en faisions et en débattre avec les travailleurs. La direction Delhaize a fait pression sur nous pour avoir notre réponse. 

Etant donné que la majorité qui se dégage des assemblées tenues dans les magasins est très claire, nous communiquons ce mercredi à la direction que la CNE ne signera pas le protocole d’accord.  
Les éléments mis sur la table par la direction ne sont pas respectueux des travailleurs et de leurs revendications qui concernent, d’une part, la possibilité de partir dignement pour celles et ceux qui n’adhèrent pas au plan Delhaize. Ce n’est pas aux travailleurs de démissionner, ce n’est pas eux mais la direction qui modifie les conditions d’exercice de leur contrat de travail. D’autre part, les travailleurs demandent des garanties réelles de maintien de l’emploi et des conditions de travail. 

 

Pour la CNE, il n’y a pas eu de véritables négociations jusqu’ici. La direction n’a pas tenu compte des demandes des travailleurs mais a mis sur la table ce qui l’arrangerait. 

Le fait que la direction ajoute, au compte-gouttes, certains éléments dont il n’était pas question au départ prouve d’une part l’utilité de la lutte des travailleurs (ex : la prime de transition) et d’autre part, que le discours de la direction « rien ne changera pour les travailleurs » n’est que de la poudre aux yeux. 

La prime pour encourager les départs en pension anticipée vise, pour la direction, à faciliter la revente des magasins en se débarrassant des travailleurs âgés à moindre coût. Ces travailleurs ne seraient pas remplacés et la charge de travail serait augmentée pour celles et ceux qui restent. En octroyant des compensations aux compléments sectoriels, Delhaize reconnaît que les travailleurs perdront des avantages sectoriels à cause du changement d’employeur… 

Nous souhaitons sortir de ce conflit et restons ouverts à négocier des réponses aux revendications des travailleurs. La stratégie du pourrissement n’est pas une option.
Votre centrale sur les réseaux sociaux