La CNE rejette le protocole de paix sociale de la direction Delhaize

Alors que le conflit dure depuis presque 7 mois et que la direction n’est venue autour de la table de négociation que lorsqu’elle en a été forcée par le ministre, elle ne nous laissait que 2 jours pour donner une réponse à son projet d’accord de « paix sociale ».
Nous avons organisé des assemblées dans les magasins pour présenter la proposition patronale, l’analyse que nous en faisions et en débattre avec les travailleurs. La direction Delhaize a fait pression sur nous pour avoir notre réponse.
Pour la CNE, il n’y a pas eu de véritables négociations jusqu’ici. La direction n’a pas tenu compte des demandes des travailleurs mais a mis sur la table ce qui l’arrangerait.
Le fait que la direction ajoute, au compte-gouttes, certains éléments dont il n’était pas question au départ prouve d’une part l’utilité de la lutte des travailleurs (ex : la prime de transition) et d’autre part, que le discours de la direction « rien ne changera pour les travailleurs » n’est que de la poudre aux yeux.
La prime pour encourager les départs en pension anticipée vise, pour la direction, à faciliter la revente des magasins en se débarrassant des travailleurs âgés à moindre coût. Ces travailleurs ne seraient pas remplacés et la charge de travail serait augmentée pour celles et ceux qui restent. En octroyant des compensations aux compléments sectoriels, Delhaize reconnaît que les travailleurs perdront des avantages sectoriels à cause du changement d’employeur…