Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Formation : Fake news et désinformation

La CNE a récemment organisé une journée d’étude consacrée au phénomène des « fake news ». Une journée très riche, dont nous partageons ici les principales réflexions.

Cette journée s’est d’abord attachée à comprendre ce que sont les « fake news ». Celles-ci ne sont pas une information simplement fausse mais une information fabriquée de toutes pièces dans l’intention d’influencer nos choix. Lorsque les Etats-Unis font croire en 2003 que l’Irak détient des armes de destruction massive, c’est une information fabriquée en vue de justifier l’invasion de ce pays. Les fake news ne sont donc pas seulement une rumeur, une mauvaise information, mais une désinformation, potentiellement très dangereuse pour la démocratie. Comme lorsqu’elles conduisent les partisans de Trump, convaincus par celui-ci que le résultat des élections est truqué, à envahir le Capitole. Ou certains groupes sociaux à nier les faits scientifiques par rapport au réchauffement climatique ou à l’efficacité de la vaccination.

La journée d’étude s’est ensuite penchée sur la question suivante : comment expliquer que notre époque, plus que d’autres, soit si vulnérable aux fake news ? Brieuc Guffens et Patrick Verniers, spécialistes en éducation des médias, avancent plusieurs explications. Il y a d’abord le capitalisme numérique. La puissance des réseaux sociaux démultiplie la diffusion de fausses informations. Plus généralement, le capitalisme numérique crée un intérêt pécuniaire à le faire. Les fake news, avec leur aspect sensationnaliste, attirent les clics. Or, plus il y a de clics, plus les gestionnaires de sites gagnent de l’argent. La globalisation, les inégalités sociales jouent aussi un rôle, en produisant une société de moins en moins pacifiée. Une société où se livre à grande ou à une petite échelle, une guerre de l’information. À grande échelle lorsqu’un gouvernement ennemi utilise les réseaux sociaux pour influencer le résultat des élections d’autres pays ; ou à petite échelle quand chaque individu peut déverser sa haine ou s’exprimer sans retenue sur des sujets qu’il ne maîtrise pas.

Pour le philosophe Mark Hunyadi, le phénomène des fake news est inséparable d’un nouvel individualisme. À la base, l’individualisme est une conquête de la modernité. Il est inséparable de la liberté de pensée et de l'esprit critique. Il n’a cependant jamais été conçu comme un individualisme absolu. Il suppose que la volonté individuelle puisse se « transcender » vers une volonté générale, c’est-à-dire que l’individu ait la faculté d’équilibrer son intérêt individuel avec celui de la communauté. Selon Mark Hunyadi, l’essor du numérique détruit cette faculté individuelle de transcender son propre point de vue. Le numérique donne à chaque individu un accès immédiat à une multitude d’objets et d’actes (information, articles publiés en ligne, vidéos, musique, commandes en ligne…). Il permet une satisfaction immédiate du désir, qui aboutit à une nouvelle forme d’individualisme, l' « individualisme libidinal1 ». Cet individualisme détruit la recherche coopérative de la vérité. L’individu libidinal ne recherche pas la vérité, mais l’affirmation de soi, de son identité. Il adhère à une information, non parce qu’elle est fiable, vérifiée, mais parce qu’elle lui plaît. Et sur les réseaux sociaux, il s’enferme dans une bulle où il ne côtoie que des personnes qui partagent son avis, ce qui le rend plus vulnérable aux fake news. Le constat est pessimiste, mais la journée d’étude identifie aussi des solutions. Intervenants comme participants ont souligné l’importance de l’éducation aux médias, du renforcement de l’esprit critique, notamment par la capacité à confronter son opinion à celles de personnes ne la partageant pas. Cette transformation des comportements n'implique pas seulement des efforts individuels. Elle implique des lieux de débat collectifs, dans les écoles, dans des centres culturels, associations ou autres lieux de débat entre citoyens. Cette journée d’étude, riche en débats, en était une illustration.

 

Etienne Lebeau

Cette analyse est approfondie dans son livre à paraître fin mars 2023, Le Second âge de l’individu. Pour une nouvelle émancipation, PUF

Votre centrale sur les réseaux sociaux