Pensionné·e ou pas, la sécurité sociale est toujours à vos côtés.

Votre fin de carrière approche? Grâce à une pension digne, vous devriez pouvoir continuer à vivre en toute sérénité. Chacun·e cotise, tout le monde est protégé. C’est ça, la sécurité sociale.

Droit à la pension

Grâce à la sécurité sociale, il existe différents régimes de pension. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite ou d'une pension de survie.

  • Une pension de retraite est l'indemnité que vous recevez après avoir atteint un certain âge et arrêté de travailler, en fonction des salaires que vous avez touchés pendant votre carrière.
  • Une pension de survie est l’indemnité que vous recevez en fonction de l’emploi de votre conjoint décédé si votre propre pension est insuffisante.

Pour les jeunes veuves et les jeunes veufs, la pension de survie est remplacée par une allocation transitoire temporaire, après quoi ils ont droit à des allocations de chômage s’ils n’ont pas encore trouvé de travail.

Parce que personne ne doit être laissé pour compte, certaines mesures ont également été instaurées: la pension minimum, la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) et les pensions complémentaires.

 

Une carrière aménagée

Alors que l'âge légal de la pension fait l'objet de discussions animées, diverses options sont également envisagées pour un meilleur aménagement des carrières. Dans certaines situations, vous pouvez prendre votre retraite plus tôt grâce au régime de RCC, antérieurement appelé "prépension".

En tant que travailleur âgé, vous pouvez également passer à un emploi à mi-temps ou réduire vos prestations de 1/5. Ce sont les emplois de fin de carrière. Il s'agit d'une forme de crédit-temps qui vous permet donc de réduire vos heures de travail et de recevoir une indemnité de l'ONEm à titre de compensation.

L'aménagement des fins de carrière fait partie des revendications de la CSC pour les élections sociales. Lisez-en plus

 

C'est ça, la sécurité sociale

La pension est l'une des 7 branches de la sécurité sociale, qui couvre aussi les soins de santé, les indemnités de maladie et d'invalidité, le chômage, l'assurance accidents du travail, les maladies professionnelles et les allocations familiales.

Les pensions sont gérées par le Service fédéral des pensions (SFP), qui est également chargé du paiement des indemnités.

En 2018, un budget de 26,47 milliards d’euros y a été alloué.

Une fin de carrière aménagée et une pension viable: cela n'est possible que si nous avons un système de sécurité sociale solide. C'est pourquoi nous le défendons chaque jour!

    Affiches

    Personalization

    Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.