A la maison ou au travail, la sécurité sociale est toujours à vos côtés

Pas facile de concilier travail et vie privée? Heureusement, les parents ont droit à un congé de maternité, de naissance et parental. Une aide plus que bienvenue... Chacun·e cotise, tout le monde est protégé. C’est ça, la sécurité sociale.

Prendre une pause

À certains moments, il est difficile de tout gérer. Grâce à la sécurité sociale, il vous est possible, dans différentes situations, de moins travailler ou même d’arrêter totalement le travail.

Le congé parental est l’une des manières les plus connues de le faire. Il vous permet d’interrompre votre carrière à temps partiel ou à plein-temps pour vous occuper de votre enfant.

D’autres formes de congés thématiques et de crédit-temps vous assurent la possibilité de prendre une pause dans votre carrière lorsque cela vous est nécessaire. Vous pouvez prendre un congé pour assistance médicale ou un congé pour soins palliatifs, et depuis peu, prendre un congé en tant qu’aidant proche.

Un meilleur équilibre entre travail et vie privée fait partie des revendications de la CSC pour les élections sociales. Lisez-en plus

 

Mesures corona

Sur l’insistance de la CSC, des mesures supplémentaires ont été mises en place pendant la crise du coronavirus. Et c’était nécessaire: plus de 160.000 personnes ont bénéficié du congé parental corona

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 décembre, vous pouvez aussi bénéficier du congé de quarantaine et recevoir du chômage temporaire en cas de fermeture de l’école ou de la crèche de votre enfant.

 

C'est ça, la sécurité sociale

Lorsque vous prenez un congé thématique ou un crédit-temps, l’ONEm vous verse une indemnité forfaitaire à la place de votre salaire.

En 2018, un budget de 22,56 milliards d’euros y a été alloué.

Cela relève du chômage. Le chômage est l'une des 7 branches de la sécurité sociale, qui couvre aussi les soins de santé, les indemnités de maladie et d'invalidité, la pension, l'assurance accidents du travail, les maladies professionnelles et les allocations familiales.

Donner aux gens un répit et la possibilité de moins travailler si nécessaire: cela n'est possible que si nous avons un système de sécurité sociale solide. C'est pourquoi nous le défendons chaque jour!

Affiches

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.