Formations
Tout ce qu'il faut savoir sur le congé éducation payé et le chèque formation.

Formation et congés-éducation payés
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences dans le cadre de votre carrière professionnelle? C'est possible:
- Grâce au droit individuel à la formation de 5 jours par an dans les entreprises qui comptent au moins 20 travailleurs.
- Grâce au crédit-temps pour motif formation, si vous souhaitez réduire votre temps de travail (mi-temps, 4/5e ou arrêt complet). Rendez-vous sur la page crédit-temps pour motif de formation pour plus d'informations.
- Mais aussi grâce aux congés-éducation payés! Il s'agit d'un certain nombre d’heures de congé avec maintien de votre rémunération pour vous permettre de suivre des formations pendant ou en dehors de vos heures de travail. Les formations ne doivent pas obligatoirement avoir de lien direct avec le travail en Wallonie et à Bruxelles. Découvrez-en les conditions pour chaque région via les onglets ci-dessous. 👇

CP 226 - Commerce international, transport et logistique
Pour la période 2021-2022, il est octroyé globalement par employé en service le 1er janvier en moyenne 9 jours pour suivre des initiatives de formation ou une formation sur le tas. De ces 9 jours, en moyenne 2 jours sont réservés pour les employés de 45 ans et plus. En 2023-2024, ce sera 10 jours de formation. L’employeur est responsible de la répartition concrète du nombre global de jours de formation entre les employés. Dans les entreprises où il y a une représentation syndicale, on procèdera à une discussion préalable au sujet d’un plan de formation global. Fin de l’année, le 31 décembre, l’employeur doit communiquer un rapport aux organes de concertation via modèle rédigé en commission paritaire.
Besoin d’une information complémentaire ? Ecrivez à cne.info@acv-csc.be