L'indexation automatique des salaires attaquée par l'Arizona: notre webinaire pour comprendre les enjeux
Canva
Ce lundi 26 janvier 2026, la Centrale nationale des employés organise un webinaire consacré au système d'indexation automatique des salaires. Cette séance, en ligne et gratuite, permettra de mieux comprendre ce mécanisme, son intérêt pour les travailleuses et les travailleuses mais aussi les attaques dont il fait l'objet depuis plusieurs mois par le gouvernement De Wever.
En Belgique, le gouvernement Arizona a récemment décidé de plafonner les indexations de salaires des travailleurs et des travailleuses pour 2026 et 2028. Résultat des courses? Les employé·e·s vont se voir priver de plusieurs dizaines de milliers d'euros sur l'ensemble de leur carrière.
Dans un contexte économique ou l'État augmente la TVA dans de nombreux secteurs (comme la culture ou l'Horeca) tout en réduisant les aides aux plus démunis, le gouvernement De Wever s'en prend désormais directement au salaire des travailleurs et des travailleuses. Et ce n'est peut-être qu'un début tant certains partis au pouvoir ont déjà fait part de leur volonté de repenser - pour ne pas dire déconstruire - le système d'indexation automatique des salaires.
Afin de bien comprendre les enjeux économiques et sociaux liés à l'indexation des salaires, le bureau d'études et de formations de la CNE vous propose d'assister à un webinaire gratuit consacré à cette thématique.
Durant cette séance d'information en ligne qui durera une heure et qui sera organisée le lundi 26 janvier dès 20h, une économiste, Clarisse Van Tichelen, reviendra sur l'histoire de ce mécanisme ainsi que ses bienfaits pour les travailleurs et les travailleuses. Notre intervenante évoquera également les attaques de la coalition Arizona sur l'index et répondra aux questions les plus fréquentes des internautes.
Envie de participer à ce webinaire et/ou d'assister ensuite au replay disponible en ligne? Inscrivez-vous via ce lien ou directement sur la plateforme Webinargeek.
