Communiqué de presse
08/04/2025
Commerce : le couperet est tombé pour les 1.779 travailleurs et travailleuses de Cora

La direction des magasins Cora a annoncé ce mardi matin, 08 avril 2025, son intention d’entamer une procédure de licenciement collectif (loi Renault) pour ses 7 magasins et sa centrale.
La direction de l’enseigne Cora ne fait plus de mystère depuis ce mardi : la fermeture définitive des 7 magasins situés à Bruxelles (2) et en Wallonie (5) pourrait avoir lieu dès début 2026. Une annonce intervenue à l’issue d’un Conseil d’entreprise extraordinaire qui a provoqué une vive émotion au sein du personnel.
En effet, les travailleurs et les travailleuses sont sous le choc d’autant qu’ils avaient fait de nombreux efforts durant les trois plans de redressement préalables (2014, 2017 et 2023). Le personnel n’a pourtant pas démérité. La fermeture des Cora étant liée à l’échec de leurs différents plans commerciaux.
La direction met en avant la problématique de la concurrence entre les différentes commissions paritaires du secteur comme étant une des difficultés. Cependant, elle n’a jamais rien fait pour l’éviter.
+ À LIRE | La franchise: nos craintes se confirment
Depuis des années, les actionnaires du groupe accumulent loyers et profits au sein de la société immobilière. Après avoir vendu le groupe par morceaux, il vend désormais celle-ci en laissant les pertes pour les travailleurs de Cora.
Les négociations du plan de licenciement collectif démarreront prochainement. " Les travailleurs souhaitent partir avec les indemnités les plus dignes possibles, surtout que la majorité des travailleurs et travailleuses ont donné plus de 20 ans de leur vie pour la prospérité de cette entreprise ", souligne encore Elisabeth Lovecchio, permanente CNE.
Sous le coup de l’émotion, les travailleurs et les travailleuses de certains magasins ont décidé se croiser les bras ce mardi.
+ À LIRE | Pourquoi ouvrir les supermarchés les dimanches et les jours fériés n'est pas une bonne idée