banner-emploi-duo-FR ligne

Intérimaire

Vous êtes intérimaire et vous avez travaillé au moins 65 jours? Vous avez droit à une prime de fin d’année. La prime s’élève à 8,33% du salaire brut. En tant que membre de la CSC, vous avez également droit à une prime syndicale de 104€. Pas encore membre? Affiliez-vous en ligne!

Prime de fin d'année

Qui a droit à une prime de fin d'année?  
Pour avoir droit à cette prime en 2020, il suffit d’avoir travaillé comme intérimaire 5 jours par semaine pendant 65 jours (ou 494 heures minimum) au cours de la période de référence du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Malheureusement 😡, les jours de chômage temporaire "Corona" ne seront pas pris en compte dans le calcul des 65 jours. Plus d'info

Que devez-vous faire pour l’obtenir?
Vous remplissez les conditions? La semaine du 7 décembre, vous recevrez alors automatiquement par la poste un formulaire du Fonds social des intérimaires. Signez ce document et faites-le parvenir à la CSC, soit via une ou un délégué CSC de votre entreprise, soit en le déposant dans la boîte aux lettres de l'un de nos centres de services.

Et la prime syndicale? 
En tant que membre de la CSC, vous avez également droit à une prime syndicale de 104 euros, payée en même temps que la prime de fin d’année. Si vous n'êtes pas encore membre, affiliez-vous dès maintenant! Être affilié à la CSC vous apporte plein d'avantages!

Que faire si vous n’avez rien reçu d’ici le 11 décembre?
Si le 11 décembre vous n’avez pas reçu de formulaire alors que vous remplissez les conditions ci-dessus, vous devez impérativement écrire au Fonds social des intérimaires (Avenue du Port 88c/330, 1000 Bruxelles) pour réclamer un duplicata.

Le plus souvent, il s'agit d'un problème de changement d’adresse, plus rarement d'une interprétation différente du nombre de jours prestés pendant la période de référence. En cas de contestation, n’hésitez pas à nous contacter.  

Ne restez pas seul face à vos questions! 
Pour tout savoir sur vos droits en tant qu’intérimaire, consultez les infos sur www.csc-interim.be ou contactez-nous par e-mail à interim@acv-csc.be.

#électionssociales2020

Pour la première fois, en novembre 2020, les intérimaires pourront voter aux élections sociales. Ce droit a été conquis pour vous par la CSC.

Pourquoi est-ce si important?

Parce que vous choisirez dans l’entreprise où vous travaillez des collègues qui participent aux accords concernant vos salaires, vos vacances, votre sécurité, votre emploi du temps, etc. Alors, faites entendre votre voix! Votez!

Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir voter?

Il faut avoir travaillé 3 mois entre le 1 août 2019 et février 2020 dans la même entreprise (ou 65 jours en cas de travail interrompu) et au moins 26 jours entre février et avril/mai 2020.

Vous remplissez ces deux conditions?

Alors votre nom devrait figurer sur la liste des électeurs, vous recevrez une convocation et pourrez voter!

Tout ce que vous devez savoir sur l'intérim

Le profil du travailleur intérimaire est sensiblement différent de celui du travailleur salarié d’une entreprise. Le travailleur intérimaire est engagé par une entreprise de travail intérimaire qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour y effectuer des prestations de travail.

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques:

More Info

Vous êtes Militant? Connectez-vous au site militant et consultez entre autres la Checklist pour intérimaire et le guide de législation sociale 2019.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.