ligne

Intérimaire

Quarantaine et chômage temporaire « Corona », aussi pour les travailleurs intérimaires!

La loi est claire, les travailleurs intérimaires doivent pouvoir bénéficier de la même protection et des mêmes conditions de travail que les travailleurs fixes. Mais dans la pratique, on sait à quel point il est parfois difficile de faire valoir ces droits. Face à la crise sanitaire, il était urgent de régler le chômage temporaire « Corona » en cas de quarantaine pour les travailleurs intérimaires. Le risque étant qu'ils se retrouvent sans revenus. Et nous avons obtenu gain de cause! 

Les intérimaires en quarantaine qui ont ou auront travaillé au minimum 1 jour par semaine, pendant les 4 semaines qui précédent la période de quarantaine, auprès du même utilisateur, bénéficieront du chômage temporaire « Corona » pour la durée de la quarantaine et pour les jours où vous seriez normalement employé par l’entreprise utilisatrice, et ceci avec effet rétroactif à partir du 1er décembre 2020.

En cas de doute ou questions, contactez le helpdesk intérim.

Prime de fin d'année

Vous êtes intérimaire et vous avez travaillé au moins 65 jours? Vous avez droit à une prime de fin d’année. La prime s’élève à 8,33% du salaire brut. En tant que membre de la CSC, vous avez également droit à une prime syndicale de 104€. Pas encore membre? Affiliez-vous en ligne!

Qui a droit à une prime de fin d'année?  
Pour avoir droit à cette prime en 2020, il suffit d’avoir travaillé comme intérimaire 5 jours par semaine pendant 65 jours (ou 494 heures minimum) au cours de la période de référence du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Malheureusement 😡, les jours de chômage temporaire "Corona" ne seront pas pris en compte dans le calcul des 65 jours. Plus d'info

Que devez-vous faire pour l’obtenir?
Vous remplissez les conditions? La semaine du 7 décembre, vous recevrez alors automatiquement par la poste un formulaire du Fonds social des intérimaires. Signez ce document et faites-le parvenir à la CSC, soit via une ou un délégué CSC de votre entreprise, soit en le déposant dans la boîte aux lettres de l'un de nos centres de services.

Et la prime syndicale? 
En tant que membre de la CSC, vous avez également droit à une prime syndicale de 104 euros, payée en même temps que la prime de fin d’année. Si vous n'êtes pas encore membre, affiliez-vous dès maintenant! Être affilié à la CSC vous apporte plein d'avantages!

Que faire si vous n’avez rien reçu d’ici le 14 décembre?
Si le 11 décembre vous n’avez pas reçu de formulaire alors que vous remplissez les conditions ci-dessus, vous devez impérativement écrire au Fonds social des intérimaires (Avenue du Port 88c/330, 1000 Bruxelles) pour réclamer un duplicata.

Le plus souvent, il s'agit d'un problème de changement d’adresse, plus rarement d'une interprétation différente du nombre de jours prestés pendant la période de référence. En cas de contestation, n’hésitez pas à nous contacter.  

Ne restez pas seul face à vos questions! 
Pour tout savoir sur vos droits en tant qu’intérimaire, consultez les infos sur www.csc-interim.be ou contactez-nous par e-mail à interim@acv-csc.be.

Tout ce que vous devez savoir sur l'intérim

Le profil du travailleur intérimaire est sensiblement différent de celui du travailleur salarié d’une entreprise. Le travailleur intérimaire est engagé par une entreprise de travail intérimaire qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour y effectuer des prestations de travail.

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques:

More Info

Vous êtes Militant? Connectez-vous au site militant et consultez entre autres la Checklist pour intérimaire et le guide de législation sociale 2019.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.