Vacances jeunes

Quand tu quittes l'école? Sais-tu que tu peux disposer de vacances jeunes?

Pour avoir droit aux vacances jeunes, il faut…

  • avoir moins de 25 ans au 31 décembre de l’année où vous êtes engagé
  • avoir terminé des études ou y avoir mis fin dans le courant de l’année
  • avoir travaillé au moins un mois à mi-temps cette année-là (comme ouvrier ou employé, mais pas comme étudiant jobiste), soit au moins 83 heures
  • être occupé par un employeur privé ou être contractuel dans une administration locale (où s’applique le régime de vacances du secteur privé).

Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous avez droit à 4 semaines de vacances.

À combien de jours de vacances jeunes avez-vous droit?

  • les jours et le pécule de vacances octroyés sont proportionnels au nombre de jours prestés l’année précédente. Ces vacances sont payées par l’employeur (dans le cas des employés) ou la caisse de vacances (dans le cas des ouvriers)
  • ces jours sont complétés par des jours de vacances jeunes (jusqu’à maximum 4 semaines) auxquels correspond une allocation vacances jeunes payée par l’ONEm, égale à 65% du salaire ordinaire.

Comment faire la demande?

Vous pouvez introduire une demande de vacances jeunes au moyen du formulaire spécifique C103 vacances jeunes. Ce formulaire est disponible auprès de n’importe quel centre de services CSC près de chez vous. 

Pas droit aux vacances jeunes? 

Peut-être avez-vous droit à des vacances supplémentaires. Ce régime s’applique aux travailleurs du secteur privé ayant travaillé au moins trois mois (éventuellement par intermittence) chez un ou plusieurs employeurs au cours d’une même année civile.

Personalization