Vacances annuelles

Est-ce que vous avez droit à des congés? Combien de jours de congé avez-vous et comment le pécule de vacances est-il calculé?

Il existe des réglementations spécifiques dans de nombreux secteurs. Vous recherchez des informations personnalisées? Choisissez votre secteur et votre région.

A combien de jours de congé ai-je droit?

Le nombre de jours de vacances en 2018 est calculé sur la base du nombre de jours où vous avez travaillé en 2017. 

Pour les ouvriers, le nombre de jours de vacances est calculé selon une formule: à partir de 231 jours prestés, les ouvriers ont droit au nombre de jours maximum (20).

Pour les employés, le nombre de jours de vacances en 2018 correspond au double du nombre de mois prestés en 2017. Pour 6 mois de travail en 2017, les employés peuvent donc prendre 12 jours de vacances en 2018. La loi relative aux vacances calcule toutefois encore selon le système de la semaine de 6 jours. C’est pourquoi il faut déduire 1 jour tous les 6 jours. 12 jours n’en font donc en réalité que 10 et 24 jours n’en font que 20 dans la semaine de 5 jours.

A combien s’élève mon pécule de vacances?

Le pécule de vacances se compose du simple et du double pécule de vacances. Le simple pécule de vacances remplace le «salaire normal» non perçu pendant vos jours de vacances. Le double pécule de vacances s’y ajoute.

Ouvriers: avez-vous droit à l’intégralité de vos jours de vacances? Si oui, vous avez également droit à la totalité du pécule de vacances.  Le pécule de vacances s’élève à 15,38% des 108% des salaires de l’exercice de vacances (2017) sur lesquels des cotisations ONSS régime des vacances annuelles sont retenues. A cette somme, il convient d’ajouter un salaire fictif (100% du montant journalier moyen) pour les jours assimilés.

Employés: quand ils prennent leurs vacances, ils reçoivent de l’employeur leur salaire normal pour ces jours. Il s’agit du «simple pécule de vacances». Ils ont aussi droit au «double pécule de vacances». Par mois presté et/ou assimilé en 2017, ils reçoivent 1/12 de 92% du salaire du mois du début des vacances. Pour 12 mois d’occupation ou de jours assimilés, le montant s’élève à 92% du salaire mensuel.

Et si je n’ai pas assez travaillé cette année?

Il existe trois possibilités pour quand même profiter de vacances:

  • Vous aviez moins de 25 ans le 31 décembre de l’année dernière et vous avez quitté l’école cette année-là? Jetez un coup d’œil aux conventions en matière de vacances jeunes
  • Vous aviez 50 ans minimum le 31 décembre de l’année dernière et vous n’avez pas droit à quatre semaines de congés payés? Vous pouvez recourir aux vacances seniors
  • Si vous ne pouvez bénéficier de vacances jeunes ou séniors, vous pouvez envisager de recourir aux vacances supplémentaires.

Personalization